Accueil A la une Côte d’Ivoire, une stèle pour les victimes Wè de la crise postélectorale...

Côte d’Ivoire, une stèle pour les victimes Wè de la crise postélectorale de Duekoué

PARTAGER
Simone Gbagbo procède à la pose d'une stèle des victimes Wè de Duekoué/Ph DR

Dans le cadre de la Fête de la liberté du Front populaire ivoirien (Fpi) qui se tient du 26 au 28 avril 2019, à Duekoué (ouest), les militants et sympathisants du parti, avec leur tête Simone Gbagbo ont assisté à la pose de la pierre d’une stèle pour les milliers de victimes Wè.

L’ex Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, en marge de la 20é édition de la fête de la Liberté du Front populaire ivoirien (Fpi) à Duekoué (ouest), a exprimé sa compassion aux familles des milliers de victimes, lors de la crise postélectorale de 2011, et s’est inclinée sur les fosses communes de Duekoué-Carrefour.

A lire: Côte d’Ivoire, les raisons de la démission d’Agnès Monnet du Fpi de Pascal Affi N’Guessan

Ces victimes Wè dont la plupart ont été inhumées dans des fosses communes. Profitant de cette occasion, selon le confrère de Koaci, la vice-présidente du parti, a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une stèle en la mémoire des victimes Wè de la région du Guémon.

Au cours de cette 20è édition de la Fête de la liberté, des discours non des moindres sont attendus, celui de la vice-présidente du parti, Simone Ehivet Gbagbo, du Secrétaire général Assoa Adou et des partis politiques frères de l’opposition.

On imagine l’angle des discours d’orientation et de stratégie pour la réconciliation et l’unité des Ivoiriens, à commencer par le parti déchiré par une crise de leadership, depuis maintenant huit ans, et surtout comment reconquérir le pouvoir d’Etat, perdu à la suite des élections de 2010. Une fête de liberté qui promeut pour le parti, qui a perdu les élections, et qui veut mette les bouchées double pour sa reconquête définitive.

Magloire Madjessou

PARTAGER