Le Conseil national de sécurité (Cns) s’est réuni, jeudi 7 juillet 2022, au palais de la présidence Plateau-Abidjan pour faire le point de la situation de la maladie à Coronavirus ou Covid-19. Ce pic épidémique pourrait s’expliquer par le fait de la saison des pluies et de nombreux déplacements dûs aux vacances scolaires.
Selon le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Demba, a, au cours de cette rencontre du Cns au Plateau, indiqué que les résultats enregistrés pour le mois de juin 2022 ont montré une augmentation constante du nombre de cas positifs et du taux de positivité.
« L’on a enregistré 414 cas positifs, la dernière semaine du mois de juin contre 112, la première semaine du même mois », fait remarquer le ministre Demba. « Le taux de positivité est passé de 2,4% début juin, à 8,8%, fin juin ».
Avec ce taux de positivité élevée en ce mois de juin, selon le ministre, cela pourrait s’expliquer entre autres, par la saison des pluies et les nombreux déplacements dûs aux vacances scolaires. Toutefois, tous les indicateurs enregistrés au cours des 6 mois premiers mois de 2022 restent inférieurs à ceux de 2021 sur la même période.
Enfin, pour ce mois de juillet, la Côte d’Ivoire dénombrait 83 823 cas confirmés de Covid-19 dont 82 577 guéris, 805 décès et 441 cas actifs.
Le Cns a instruit le ministre en charge de la Santé d’intensifier la sensibilisation ainsi que la vaccination des populations. Ainsi, au regard de la situation de la Covid-19, le Cns a décidé de la reconduction de l’état d’urgence sanitaire sur une période de 3 mois.
Magloire Madjessou