Accueil A la une Côte d’Ivoire, ordination épiscopale de Mgr Ahiwa à Bouaké /père Komenan (Pco):«Nous...

Côte d’Ivoire, ordination épiscopale de Mgr Ahiwa à Bouaké /père Komenan (Pco):«Nous sommes déjà prêts »

PARTAGER
La cathédrale Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de Bouaké prête à accueillir le peuple de Dieu, samedi/Ph M.G

Samedi 3 octobre 2020 se tiendra dans le diocèse de Bouaké (centre), l’ordination épiscopale de Mgr Jacques Ahiwa Assanvo, évêque auxiliaire de Bouaké. A 48 heures de l’évènement historique, le Comité d’organisation présidé par le père François Komenan, aumônier diocésain du laïcat, rassure quant à la mobilisation et la ferveur qui entoureront le sacre.

Dans 48 h aura lieu l’ordination épiscopale de Mgr Jacques Assanvo Ahiwa, évêque auxiliaire de Bouaké. Est-ce que le comité d’organisation est prêt au plan logistique, sécuritaire et mobilisation pour accueillir le peuple de Dieu ?

Nous sommes déjà prêts à accueillir cet évènement. La preuve, nous avons fini toutes les réunions, nous sommes maintenant à la phase de la pratique pour pouvoir accueillir tous ceux et celles qui viennent prendre part à la cérémonie du samedi 3 octobre, à 9h30, à la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Bouaké.

En termes de mobilisation, des paroisses du diocèse de Bouaké ont-elles reçues des invitations express pour y prendre part ?

C’est une organisation diocésaine. Cela veut dire que toutes les paroisses sont associées. C’est une affaire de tout le diocèse. Donc le diocèse organise cette ordination mais chapeauté par un comité d’organisation, qui a été mis en place. C’est ce comité d’organisation qui est chargé de mettre en place les commissions. Celles-ci, aujourd’hui, travaillent, en parfaite harmonie, pour la réussite de la cérémonie.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, comment des prêtres catholiques vivent le deuil de leurs proches ?

Il y a un peu longtemps de cela, il n’y a pas eu d’ordination épiscopale à Bouaké. Donc pour certains, c’est une première fois et pour d’autres, la deuxième, troisième fois que cet événement se déroule sur le plateau de Bouaké. Tout le monde se mobilise pour pouvoir vivre cet événement et communier avec notre évêque auxiliaire.

  • L’ordination est une affaire de toute la Côte d’Ivoire

Mgr Jacques Ahiwa est originaire du diocèse de Grand-Bassam. Avez-vous pris des dispositions pour que les délégations de Grand-Bassam et les autres diocèses soient bien accueillies ?

L’ordination est une affaire de toute la Côte d’Ivoire. Notamment de Bouaké et de Grand-Bassam. Il y a une forte délégation qui viendra de Grand-Bassam et nous sommes en train de nous atteler à recevoir tous et celles qui vont venir du diocèse de Grand-Bassam et autres diocèses du pays.

Au niveau politique et ecclésiastique, des personnalités se sont déjà signalées…

Tous les évêques se sont déjà signalés. Evêques en fonction comme les émérites seront là pour participer à la cérémonie. Les autorités coutumières et politiques seront là également.

Pouvez-nous dire, hormis, le programme de la journée du samedi, le nouvel évêque auxiliaire compte-t-il célébrer sa première « messe » de dimanche dans quelle paroisse  ?

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Mgr Jacques Ahiwa nommé évêque auxiliaire de Bouaké

Après son ordination, il doit commencer la mission, avec Mgr Ahouanan, qui est titulaire du diocèse, avec qui il va établir un nouveau programme

Comme programme, c’est lui seul qui peut le donner. Je pense que la charge qui nous a été confiés est d’organiser la cérémonie d’ordination. Après l’ordination, en accord avec l’aide et la bénédiction de notre père archevêque, Siméon Ahouanan Djro, ils concocteront ensemble le programme à venir. Ce que je sais, il sera ordonné. Après son ordination, il doit commencer la mission, avec Mgr Ahouanan, qui est titulaire du diocèse, avec qui il va établir un nouveau programme.

Je dis merci à notre père Archevêque pour la confiance qu’il a mis en tous ses laïcs en leur demandant d’organiser cette cérémonie. Merci encore à tous ces laïcs, qui se donnent corps et âme pour la réussite de l’événement. Notre souhait est que le Seigneur bénisse cette cérémonie afin que notre diocèse soit sur les rails de la foi et d’une évangélisation plus approfondie.

Entretien réalisé par Magloire Madjessou

PARTAGER