Il y a presqu’un mois, de nombreux pays avaient décidé de vacciner leurs compatriotes contre ce vaccin Astrazeneca contre la Covid-19. Quelques semaines après la campagne de vaccination, des pays signalent des effets secondaires de ce vaccin AstraZeneca.
Il y a une douzaine de pays dont la France, dernière en date, ont suspendu par précaution l’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, après le signalement d’effets secondaires « possibles », mais sans lien avéré à ce stade. Le groupe pharmaceutique anglo-suédois affirme qu’il n’y a aucune preuve de risque aggravé de caillot sanguin entraîné par son vaccin, tandis que l’Organisation mondiale de la santé (Oms) estime qu’il n’y a « pas de raison de ne pas utiliser » ce vaccin.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, le taux du Covid-19 « inférieure à 5% et est sous contrôle »
Ce lundi, la France, à son tour, a décidé de « suspendre par précaution » l’utilisation du vaccin AstraZeneca, en attendant un avis de l’autorité européenne du médicament qui sera rendu mardi, a annoncé, le président Français, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse à Montauban.
Quelques heures plus tôt, l’Italie et l’Allemagne ont également annoncé suspendre la vaccination avec AstraZeneca à titre préventif, invoquant également les cas de caillots sanguins signalés en Europe.
Magloire Madjessou
Source: Afp, Lepoint