Accueil A la une Côte d’Ivoire, le taux du Covid-19 « inférieure à 5% et est...

Côte d’Ivoire, le taux du Covid-19 « inférieure à 5% et est sous contrôle »

PARTAGER
Le Conseil des ministres du mercredi 6 janvier 2021i/Ph DR

Le Conseil des ministres du mercredi 6 janvier 2021 s’est prononcé sur le Covid-19, qui sévit en Côte d’Ivoire. Pour le Conseil, la pandémie du virus est sous contrôle.

« Depuis trois mois, la Côte d’Ivoire enregistre des taux de positivité inférieure à 5%, qui est le seuil en dessous duquel il est permis de déclarer que l’épidémie est sous contrôle ». Telle est la déclaration faite par le gouvernement de Côte d’Ivoire au cours du Conseil des ministres du 6 janvier 2021.

Le Conseil souligne par ailleurs que du 29 décembre 2020 au 4 janvier 2021, 624 nouveaux cas positifs ont été enregistrés avec un taux moyen de positivité de 6,3%, au-dessus des 5%. Indiquant que durant cette période, il y a eu 5 décès.

Pour le Conseil, cela s’explique par « cette tendance à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 observée ces derniers jours serait liée, notamment à l’arrivée massive de vacanciers venant d’Europe, aux rassemblements festifs de fin d’année, au non-respect du port de masque et des autres mesures barrières, telles que la distanciation physique et le lavage des mains. » 

La majorité des cas (97%) se situe dans la région d’Abidjan et est répartie dans toutes les communes d’Abidjan. Pour un nombre total de guéris est de 22 153, soit 97% de taux de guérison.

Le Conseil des ministres a instruit le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et ministères concernés à prendre toutes les dispositions idoines dans le cadre du Covid-19. Il a aussi annoncé 200 000 doses de vaccin pour une population estimée à 100 000 personnes vulnérables ou exposées à vacciner, dès le 15 février 2021.

Magloire Madjessou

PARTAGER