L’Ong Ider-CI dans le déroulement de son plan pour la jeunesse, en termes de formation et en collaboration avec l’Union des jeunes de Biétry a organisé, récemment, au presbytère de l’église méthodiste union Bethesda d’Abia Abety (Biétry village), la journée carrière à l’endroit de la jeunesse de Biétry Village.
Cette journée avait pour objectifs de renforcer les capacités des jeunes du village d’Abia Abety en particulier et des jeunes de Biétry en général. Il s’est agi de donner des outils importants afin qu’ils soient aptes à faire des choix de manière autonome et responsable pour leur bien-être et leur avenir. Cette activité a enregistré la participation d’environ 220 jeunes.
Pour cette formation, plusieurs panélistes ont abordé des sujets d’actualités avec ces jeunes. Des sujets tels que techniques de recherche d’emploi et la rédaction captivante de Curriculum Vitae et de lettre de motivation ; l’orientation scolaire et universitaire des élèves et étudiants ; l’importance de l’entrepreneuriat et de l’autonomisation ; l’importance de l’entrepreneuriat et de l’autonomisation.
Dr Lassiné Bamba, fondateur de l’Ong Ider-CI et docteur en sociologie de l’économie, après avoir fait sa présentation du sujet, des témoignages sont venus renforcer le thème abordé.

Selon des témoins, dont Aly Sidibé, qui avait des problèmes récurrents à chaque fois qu’il postulait à un poste, il échouait. Il se réfère à l’Ong Ider-Ci pour un coaching, qui finalement lui permet de postuler à un emploi et d’être retenu comme gestionnaire de données à l’Ucp Fonds-mondial. « Je n’aurais jamais pu imaginer que la façon de rédiger mon CV pouvais influencer mes candidatures malgré toutes mes expériences », confie Aly Sidibé, heureux d’avoir été formé sur la rédaction de Cv et lettre de motivation.
Ider-CI est une Ong locale ivoirienne, crée depuis 2017. A travers son Programme Access (Accès citoyen à l’éducation, la santé et aux services sociaux), elle a à son actif, plusieurs actions dans l’appui à l’employabilité, en entrepreneuriat des femmes et des jeunes, la formation professionnelle, etc.
Magloire Madjessou











































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»