Accueil A la une Covid-19 : Un médecin rassure : « des expérimentations médicamenteuses sont en...

Covid-19 : Un médecin rassure : « des expérimentations médicamenteuses sont en cours… »

PARTAGER
Dr Aka Kroo rassure quant aux expérimentations médicamenteuses contre le Covid-19, bientôt en Côte d'Ivoire/Ph Credo

Au cours d’une cérémonie de remise de don des journalistes ivoiriens, membres d’une plateforme existante depuis à peine deux ans, pour une action citoyenne Covid-19 à l’Ordre des médecins de Côte d’Ivoire, le président de cette association, Dr Florent Aka, a indiqué, ce vendredi après-midi, à son siège Angré Cocody, que des expérimentations médicamenteuses sont en cours pour endiguer cette pandémie.

La lutte contre le Covid-19 est engagée sur tous les fronts. L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), à travers sa plateforme, qui existe à peine deux ans, a décidé une action citoyenne dans le cadre de la maladie à Coronavirus (Covid-19).

A lire aussi: Côte d’Ivoire, un Ivoirien de 45 ans infecté de Coronavirus, selon le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique

Dr Aka Kroo Florent, président de l’Ordre des médecins de Côte d’Ivoire, a donné des assurances aux journalistes que bien que le pays soit confronté et affecté au Covid-19, la Côte d’Ivoire ne dépassera pas le nombre de 1000 de morts.

«La divine providence a voulu qu’il y ait un certain nombre d’expérimentations médicamenteuses qui sont en cours et pour lesquelles le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé Eugène, nous a donnés l’autorisation de les utiliser sans attendre que cela soient graves ou mineures, dès le moment où vous avez ce qu’on appelle en médecine le diagnostic de présomption. Vous n’avez pas besoin d’attendre le test biologique, qui d’ailleurs, est en quantité insuffisante », a révélé Dr Florent Aka Kroo, président de l’Ordre des médecins de Côte d’Ivoire.

A lire aussi: Tiburce Koffi, Ecrivain : « La Côte d’Ivoire officielle a-t-elle vraiment pris la pleine mesure de la menace Coronavirus ? »

En dépit du nombre d’infectés dans les hôpitaux  et autres centres crées à cet effet, Dr Aka Kroo a affirmé à ses hôtes que les médecins ont la haute main sur leurs prescriptions sans arrière-pensée contrairement en Europe et d’autres pays. « Nous en Afrique, nous connaissons nos limites. Abidjan dans le secteur public et privé, nous en avons moins de 100 respirateurs, par rapport aux milliers de respirateurs qu’il y a dans les pays occidentaux », a-t-il analysé.

Comparaison faite aux autres pays dont le système de santé est plus performant que ceux des pays africains, depuis le déclenchement, en décembre 2019, de cette épidémie à Coronavirus dans la région de Wuhan.

« Nous prendrons nos responsabilités vis-à-vis de cette pandémie », a martelé le président de l’Ordre des médecins de Côte d’Ivoire. Aussi, a-t-il fait savoir, en outre, que l’hydroxychloroquine n’est pas la seule molécule, il y a d’autres molécules qui sont de la même famille, et que certains pays ont commencé à tester. La main sur le cœur, Dr Aka Kroo a encore réaffirmé que la Côte d’Ivoire n’atteindra pas ces milliers de décès liés au Covid-19.

Magloire Madjessou

PARTAGER