Accueil A la une Une coopérative agricole demande que l’Etat garantisse le prix d’achat du cacao

Une coopérative agricole demande que l’Etat garantisse le prix d’achat du cacao

PARTAGER
Une coopérative agricole demande à l'Etat ivoirien de garantir le prix du Kg de cacao/Ph DR

Le prix du kilogramme du cacao pour la campagne 2021-2022 est fixé à 825 Fcfa. Selon le Directeur général de la Société coopérative agricole-Man Édi Anouanzè (Socaméa-Coop-Ca), Traoré Mamadou, ce prix est satisfaisant. Il l’a fait savoir lors d’un point presse, samedi 9 octobre 2021, au siège de sa structure.

« Ma satisfaction quant à la fixation du prix du kilogramme du cacao 825 FCfa par l’État tient lieu de l’existence de la pandémie à Covid19, qui a causé les années précédentes, la mévente des produits, à l’origine de la perte d’énormes devises aux sociétés coopératives agricoles et même à l’État »,a affirmé le Dg Traoré Mamadou. Suite à cela, Traoré Mamadou a souhaité d’autre part que l’État garantisse ce prix retenu, afin que réussisse cette campagne. Aussi, a-t-il souhaité que l’État accorde des subventions aux sociétés coopératives agricoles, afin de booster leurs rendements. Traoré Mamadou vu les difficultés énormes que vit au quotidien sa structure, il a sollicité l’aide financière de l’Etat d’un montant de 300 millions de Fcfa.

Parlant de la campagne 2021-2022, Traoré Mamadou a indiqué que sa structure et lui attendent que l’État garantisse le prix de 825 F/Kg aux producteurs. Cependant, il a exigé de la part des acteurs de la filière plus de sérieux dans l’achat et le traitement de cette spéculation qu’est le cacao. Aussi, il a félicité le Directeur régional du Conseil Café cacao qui a fait sortir la délégation de la zone rouge en matière de qualité.

Socaméa Coop-Ca a obtenu un taux de sous grâce lors de la dernière campagne de 0,33%. Un taux que cette structure entend plus améliorer pendant la campagne 2021-2022.Elle compte passer en termes de tonnage de 15 00 tonnes à 25 000 cette année, avec pour finalité de décrocher le 1er prix à la prochaine Journée nationale du chocolat et du Cacao (Jncc). 

Alain Zigo, Correspondant régional

PARTAGER