Accueil A la une Décès de Konan Bédié : Ouattara, Gbagbo, Bictogo… pleurent un ami politique

Décès de Konan Bédié : Ouattara, Gbagbo, Bictogo… pleurent un ami politique

PARTAGER
Gbagbo Laurent chez le président Bedié pour dire son "yako"/Ph Credo

Le président Henri Konan Bédié, est décédé, lundi 1er août 2023, à Abidjan, des suites d’un malaise. Son parti politique, le Pdci-Rda, s’est réuni, mardi 2 août 2023, à son siège Cocody-Abidjan pour se prononcer sur sa succession. Comment des personnalités et militant(es) perçoivent cette triste nouvelle et quel avenir politique pour le parti, demain ?

15h30, dans la cour du vieux parti politique de Côte d’Ivoire, le Pdci-Rda sis à Cocody Abidjan, pour ce jour, si malheureux, il y avait du beau monde. A cet instant, le silence est lourd !

Dans la cour, véhicules et camions événementiels y sont également, sans doute pour la circonstance. Des minutes après, les barons du vieux parti politique, quittent leur « tanière »,et font leur entrée, à pas de tortue, dans la grande salle de conférences du parti.

Relire aussi: Affaire le procureur de la République accuse Bédié : « Le Pdci-Rda s’y rendra sans crainte, ni peur… »

Il s’agit de Gaston Ouassenan Koné, Émile Constant Bombet, Prof Cowppli-Bony Philippe. Ils y entrent pour débuter la réunion de bureau pour désigner le successeur du président Bédié. Après discussions entre les vice-présidents, c’est le doyen et Prof Cowppli-Bony Philippe qui est désigné pour assurer l’intérim.

Passage des personnalités

17h 05, nous mettions le cap à la résidence de Bédié à Cocody Abidjan. Le président de la République Alassane Ouattara y est avec son épouse Dominique. But : Présenter leurs condoléances à la famille du défunt. Ils y sont pour quelques minutes. 17h45, il prend congé des concitoyens. Sous les bâches dressées à cette occasion, le silence des personnes qui y sont est très lourd et mélancolique. Prière, recueillement et pleurs caractérisent celles-ci. Des militants et militantes y sont pour pleurer leur père et chef de parti.

Eugène Koffi, militant du parti, affirme que la douleur actuelle est forte. « On ne peut comprendre cette situation incroyable, qui s’est produite, hier (lundi 1er août) à Abidjan. Nous militants et population ivoirienne, nous sommes tous peinés par cette disparition inattendue du président Henri Konan Bédié », dit-il.

D’autres militants et personnalités présents y entrent, à tour de rôle, pour présenter leurs condoléances. 18h12, le président Laurent Gbagbo fait son entrée à la résidence du couple Bédié. Pourtant, depuis 5 mn, une forte de délégation du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-CI) est présente sous les bâches. Ils attendent leur leader. Finalement, après les civilités, ils y entrent tous dans la résidence pour présenter leurs condoléances. A 18h39, Gbagbo quitte les lieux accompagnés de son épouse, Nady Bamba et ses compagnons.

Gbagbo Laurent chez le président Bedié pour dire son « yako »/Ph Credo

18h 46, le Premier ministre Patrick Achi fait son entrée, toujours avec des civilités. Après son départ, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo et le bureau de ladite institution font leur entrée. Parti, le président du Sénat ivoirien, Jeannot Kouadio-Ahoussou, arrive avec sa délégation. Les mêmes civilités sont à nouveau présentées, sans oublier d’autres personnalités comme les ministres Kouadio Konan Bertin, Souleymane Diarrassouba etc venues présenter aussi leurs condoléances.

Bédié est « un digne fils de la Côte d’Ivoire »

Le président Henri Konan Bédié est mort à 89 ans. Sa mort laisse aujourd’hui, toute une population orpheline. Les chapelles politiques n’en demeurent pas moins. 

« Comme beaucoup d’Ivoiriens, nous avons reçu ce choc. Vous le savez, le président Henri Konan Bédié, ancien président de la République, président de l’Assemblée nationale, ancien ministres des Finances et ancien ambassadeur etc, c’est donc une figure marquante, c’est un digne fils de la Côte d’Ivoire, qui s’en est allé brutalement. Une fois de plus, le destin vient frapper encore la Côte d’Ivoire. Nous sommes donc venus apporter notre soutien, devant un tel évènement. D’abord sur la base des relations de familles », a souligné le président Bictogo.

Relire aussi: Décès : Le président Henri Konan Bédié, décédé, à Abidjan

Renchérissant sur ce pas « pour un tel évènement, les chapelles politiques n’existent plus. La dimension humaine prend toute sa place. Nous sommes venus pleurer nos frères du Pdci-Rda. Ce n‘est pas un parti, mais la Côte d’Ivoire. Nous sommes venus pleurer le monument, le digne fils de la Côte d’Ivoire. Que son âme repose en paix et que Dieu raffermisse la foi de toute sa famille, en tous les ivoiriennes et ivoiriens, qui le connaissent afin de pouvoir surmonter cette épreuve douloureuse »

A cette soirée du mardi, la résidence du président Bédié sise à Cocody Abidjan a refusé du monde. En plus de sa famille politique, les personnalités du Ppa-CI y étaient également mais en grand nombre. Assis dans la tristesse, c’est à peine qu’ils échangent. Dans le recueillement, ils attendent leur leader. Mais avant, l’ancien ministre de Gbagbo, Sébastien Danon Djédjé, a exprimé ses condoléances au nom du parti. 

« Le président Henri Konan Bédié est parti. Il nous laisse orphelin. Nous perdons là un grand homme. Il était là pour rassurer tous, il était l’aîné des hommes politiques. C’était un baobab, et c’est homme qui est parti. Nous sommes sous le choc. Nous présentons les condoléances les plus attristées à sa famille, son épouse, à ses enfants, à son parti politique, également à tout l’Iffou dont il était originaire et à toute la Côte d’Ivoire ».

Dans la foule, une voie criante et pleureuse se fait entendre. Celle d’une dame. Assise à l’arrière des bâches, sous le gazon, pleurait à gorge déployée. Pendant tout le temps, sa voie prenait de l’ampleur dans la résidence, pourtant, personnalités et militants étaient dans le recueillement. Mais…

Des militants encore là…

Jusqu’à 20h, les militants et militantes du Pdci-Rda et d’autres étaient assis sous les bâches du dehors. Encadrés par les forces de l’ordre. Ceux-là voulaient entrer pour présenter leurs condoléances à la l’épouse du défunt, Henriette Konan Bédié. Pour certains militants, « nous voulons présenter nos condoléances à l’épouse éplorée, avant de quitter les lieux », disent-ils, en cœur.

Relire aussi: Remise du Prix à Yamoussoukro : Bédié parle du président Houphouët-Boigny au monde

Cette nuit-là, ils la feront avant de quitter les lieux. Venus d’Abidjan et de l’intérieur du pays, ils sont tous affligés par cette disparition de leur leader charismatique, leur papa etc. Le parti Pdci-Rda est en deuil ! Hélas, Bédié a-t-il ou non préparé sa succession, avant de mourir ? Personne ne peut le dire clairement. Le désarroi et l’émoi sont encore perceptibles chez les Bédié !

Magloire Madjessou

madjessoum@yahoo.fr

PARTAGER