Le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA- CI) a pointé un doigt accusateur sur les forces de l’ordre concernant le décès de Ernest Allouan, un manifestant de Bonoua. Au sortir d’une réunion du Conseil Stratégie et Politique de ce parti, tenue mercredi 15 octobre 2025, le PPA- CI, dans un communiqué a déploré la mort de deux personnes dont un bébé de deux ans.
Le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA- CI) ne s’est pas encombré de fioritures pour accuser les forces de l’ordre dans le décès du jeune Ernest Christophe Allouan.
» Le jeune Allouan Ernest, atteint au coup d’une balle tirée par les forces de l’ordre, est décédé quelques heures plus tard sur la table d’opération. Précision importante, contrairement à ce qu’affirme le communiqué précipité de la police nationale, le meurtre du jeune Allouan Ernest n’est pas le fait d’individus non identifiés. Les faits se sont produits sous les yeux des populations de Bonoua », a soutenu le PPA- CI.
Dressant le bilan de la marche organisée par le Front commun le samedi 11 octobre et les jours suivants, le PPA- CI a dénoncé des répressions d’une violence inouïe.
A lire aussi: Front commun : Le Ppa-ci reprogramme la marche pacifique pour le samedi 11 octobre
» Deux personnes (sont) décédées, à savoir un bébé de deux ans, qui a été étouffé par les gaz lacrymogènes d’une grenade lancée par les forces de l’ordre dans une cour dans le village d’Abié dans le département d’Adzopé. (…) On dénombre également une trentaine de blessés et plus de 700 personnes interpellées, dont 65 ont déjà été mises sous mandat de dépôt à la MACA« , a fait savoir le PPA- CI.
Qui ajoute à cela des attaques perpétrées dans les domiciles et les multiples tentatives d’enlèvement des cadres de l’opposition. »Aujourd’hui même, ce mercredi 15 octobre, au moment où le président Laurent Gbagbo, présidait la réunion du CSP, l’on a constaté un impressionnant dispositif des forces de l’ordre qui a été dressé autour de son Cabinet », s’est-il plaint.
Le PPA- CI a salué la détermination du peuple ivoirien à se battre pour le respect de la Constitution, pour des élections inclusives et démocratiques. » Il lui exprime toute sa fierté et le rassure de sa solidarité. Il entend les cris d’indignation et de ras-le-bol des populations
Il a décidé de s’adresser dans les tout prochains jours au peuple de Côte d’Ivoire » a annoncé le communiqué.
Jacky Ehivet Carine