La Première dame Dominique Ouattara a pris part à la cérémonie de décoration de l’ex-Première dame, Thérèse Houphouët-Boigny, épouse du président Félix Houphouët-Boigny, le mardi 18 octobre 2022. Cette cérémonie de décoration a eu lieu, dans l’enceinte de l’institution sise à Cocody du président du Pdci, Henri Konan Bédié, Simone Gbagbo et d’autres personnalités.
Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière de l’Ordre National, a planté le décor de la cérémonie en soutenant que la valeur d’une décoration et le prestige d’une cérémonie dépendent de la qualité de la personne décorée.
« Ce jour me donne l’opportunité de rappeler que la valeur d’une décoration, le prestige d’une cérémonie, dépendent surtout de la qualité de la personne décorée, mais aussi de celle des personnes qui l’honorent de leur présence. Et le prix que nous lui accordons aujourd’hui, les valeurs que nous lui attribuons confortent notre conviction car elles touchent à l’existence même de notre nation, et aux valeurs fondamentales de la République ici rassemblées en la personne de la récipiendaire », a d’entrée de jeu préciser la Grande Chancelière de l’Ordre National.
Aussi, la Grande chancelière a soutenu que lorsqu’elle a découvert que Thérèse Houphouët-Boigny, l’ex-épouse du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne n’a jamais été décorée, elle a tout mis en œuvre pour réparer cette injustice. Elle a aussi salué la contribution l’ex épouse du président Houphouët-Boigny dans la promotion de l’image de la Côte d’Ivoire moderne, avec sa structure N’Daya international.
Cette cérémonie s’est déroulée, ce jour anniversaire de la naissance du premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny.
Céline Djidjé