Invités au Débat de la Rti 1, ce mardi 17 août 2021, des journalistes pro-Gbagbo, César Etou et Guillaume Gbato pro-Affi ont fait des révélations troublantes sur la conduite du président Pascal Affi N’Guessan à propos de l’ex-président Gbagbo détenu à la Cour pénale (Cpi) de La Haye.
Invités par la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), les deux journalistes Fpi ont fait des révélations sur le président Pascal Affi N’Guessan, au moment de la détention du président Gbagbo à La Haye et de l’ex président de l’Assemblée nationale sous Gbagbo, Mamadou Koulibaly. César Etou, à l’époque directeur général de Notre voie et proche du président Affi, a été dans son village à Bouadikro pour échanger avec son patron, Pascal Affi sur l’avenir du Front populaire ivoirien (Fpi).
Dans leurs échanges, selon le journaliste Etou, Affi lui aurait confié qu’il ne pense pas que l’ex président Gbagbo reviendrait en Côte d’Ivoire pour les crimes commis pendant la crise postélectorale de 2011.
Pour Affi, il a souhaité qu’il reste aussi longtemps dans les geôles de la Cpi. « Vous ne pouvez pas avoir un chef, et dès les premières secousses, lui tourner le dos », estime le patron du journal La Voie originale à l’endroit d’Affi. Pour lui, le conflit opposant Gbagbo et Affi n’était pas plutôt un conflit de leadership, mais de gestion des décisions et des statuts et règlements du parti. « Il fallait imprimer au parti politique une autre vision que celle défendue par le président Pascal Affi actuellement », a affirmé Etou.
Prenant le contre-pied des propos de César Etou, selon Gbato, lors d’une rencontre, alors qu’Affi N’Guessan était incarcéré à Bouna, Mamadou Koulibaly, assurant l’intérim d’Affi N’Guessan, a souhaité le changement du nom du Fpi. « César Etou était d’accord avec Mamadou Koulibaly », a précisé le journaliste Gbato. Ajoutant que Koulibaly avait accordé une interview à Jeune Afrique, dans laquelle l’ex président de l’Assemblée nationale disait que Gbagbo s’est entêté jusqu’à irrationnel pendant les élections de 2010 et méritait ce qui lui arrive.
« César a repris l’interview dans le journal Notre voie. César ne peut pas dire qu’il est aujourd’hui avec le président Gbagbo », a rappelé Gbato. Pour Etou, cette interview a été reprise par le journal du parti, afin que les lecteurs sachent ce que pense Koulibaly de Laurent Gbagbo.
Magloire Madjessou