Accueil A la une Communautés de Yopougon : « Je serai à votre service, jour et...

Communautés de Yopougon : « Je serai à votre service, jour et nuit », souligne Bictogo, le nouveau maire

PARTAGER
Le maire Bictogo saluant les communautés ethniques de Yopougon/Ph DR

Elu maire à la tête de la plus grande commune de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, est reconnaissant, à l’endroit des communautés ethniques et populations de Yopougon. Cette cérémonie a eu lieu, mercredi 6 septembre 2023, au stade Jessie Jackson de Yopougon, en présence des chefs traditionnels et communautés de la cité plurielle.

Elu maire de Yopougon, le samedi 2 septembre, au soir, par la population, avec 60 394 voix, soit 40,32%.  Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, par ailleurs, maire a été reconnaissant envers celles-ci qui ont porté son choix sur lui. Parlant, il a exprimé toute sa joie envers ces communautés Baoulé, Agni, Dan, Denguélé, Wê, Gouro, N’ziman, etc.

Soulignant que ces communautés l’ont adoptées, en retour, il les a aimés comme cet enfant, qui est à la recherche de tuteur pour aller à l’école. « Cette pluralité d’ethnies, de traditions, de religions, qui s’accompagnent d’humour entre les ethnies, et qui fait la force de notre pays, la Côte d’Ivoire.  Et Yopougon, vous êtes ces forces.  Cet attelage, une communauté à côté de l’autre. Au-delà de tout, loin des sirènes politiques, de la division, de la catégorisation. Vous êtes simplement des enfants, fils, filles de Yopougon. Vous avez adopté ce nouveau fils que je suis », a reconnu le nouveau maire, Bictogo.

« Je suis venu vous dire, que je serai à votre service, jour et nuit. Mais, la meilleure façon pour moi, est de mettre en œuvre le programme que je vous ai proposé », a indiqué le maire.

Poursuivant, il a souligné que c’est l’enfant de Yopougon qui s’adresse à la population, et non le candidat du Rhdp, non plus le président de l’Assemblée nationale. « C’est le fils, c’est l’enfant du terroir de Yopougon, qui donc vous dit merci. Qui vient donc s’incliner humblement. Merci à vous tous ! », a-t-dit. Il a indiqué par la suite, cet enfant qu’il incarne n’a pas la trahison dans les veines, respecte ses engagements, ni un enfant d’un clan.

Relire aussi: Municipales à Yopougon : Bictogo dévoile son projet communal devant la population

« Je suis venu vous dire, que je serai à votre service, jour et nuit. Mais, la meilleure façon pour moi, est de mettre en œuvre le programme que je vous ai proposé », a indiqué le maire.

Les communautés ethniques de Yop/Ph Credo

Mais avant lui, le porte-parole des chefs Atchan, et chef de village Azito, Gervais Djoman, a félicité le nouveau maire de Yopougon, qu’est Adama Bictogo.  Gervais Djoman a souligné que le nouveau maire appartient à la génération Tchagba-Djéhou.

Son nom Atchan est désormais Nandjussè. « Le peuple Atchan, à l’entame de ce processus, vous a tout donné. Il vous a donné toute sa bénédiction sur son sol, ici à Yopougon. Les résultats sont là », a-t-il souligné.  Séance tenante, il a demandé un rendez-vous avec le maire, afin que leurs besoins soient pris en compte.

Quant à Diarrassouba Nieralla, chef des communautés de Yopougon, il a indiqué que le nouveau maire a visité la commune et noté que les communautés ethniques représentent les ressortissants qui habitent à Yopougon. Puis, il a fait l’appel des noms de ceux qui dirigent ces communautés.

Contrat social avec Yopougon

« Je demanderai à chacun, de noter, dans son cahier, les dates de réalisations de chacun de mes projets que je vous ai proposé » 

En attentant la passation de service au niveau de la mairie, il a promis recevoir, toutes les communautés ethniques et femmes pour les écouter. « Depuis dimanche, après l’annonce des résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (Cei), dit-il, je suis au travail (…). Je demanderai à chacun, de noter, dans son cahier, les dates de réalisations de chacun de mes projets que je vous ai proposé ».

Relire aussi: Elections municipales à Yopougon : Bictogo en démonstration de force…

Il a fait savoir qu’il y a des urgences à Yopougon. Il a déclaré que tous les chantiers doivent démarrer dans la même période.  « Pour chacun des secteurs, j’ai un plan, une date de démarrage. J’ai mes solutions déjà tout établies, et c’est ce que je vais vous présenter », a indiqué Bictogo.

Yopougon avec ses communautés/Ph Credo

Vote

Pour le vote qui a eu lieu à Yopougon et dans les autres communes, villes du pays, Adama Bictogo est revenu sur les différences de voix au niveau des votes de sa commune. Concernant le candidat du Ppa-CI, Michel Gbagbo, le nouveau maire de Yopougon a noté qu’il y a eu une différence de plus de 12 000 voix entre lui, contrairement à l’autre, qui est de 35 000 d’écart (Yohou Dia, Ndlr).

« Avec une telle performance dans le vote, la qualité du vote, le niveau de l’expression du vote m’impose que je respecte l’ensemble de tous mes engagements. C’est aussi ça, le sens de la responsabilité, mais surtout l’histoire m’impose, parce que vous venez de signer un pacte avec moi. Ce pacte que vous venez de signer, de fort belle manière, restera graver dans les mémoires, pas de Yopougon, pas de l’Afrique, mais du monde entie», s’est-il réjoui, avant de souligner que Yopougon a retenti, dans le monde entier, avec les nombreuses félicitations reçues.

Magloire Madjessou

PARTAGER