L’honorable Sia André, vice-président du Front populaire ivoirien (Fpi), a investi le samedi 12 mars, des fédéraux et de secrétaires de sections à Facobly. Il avait à ses côtés le Secrétaire général (Sg) du Fpi, Issiaka Sangaré.
Etendre les tentacules du Fpi dans la région du Guémon particulièrement à Facobly. Cette région était le fleuron du Fpi par le passé et souhaite le conserver aujourd’hui, avec ses militants. Mais cela va dépendre de leur détermination. « Avant le Guémon avait une longueur d’avance sur le Tonkpi concernant le Fpi. Mais à l’heure actuelle, le Fpi est bien solide dans la région du Tonkpi. Et c’est cet aspect qui a favorisé ma victoire sur le bulldozer Blon Blaise, avec un écart de plus de 4000 voix aux dernières législatives. Je souhaite pour le Guémon, où nos ambitions sont d’avoir de nombreux élus aux prochaines élections », a souhaité Sia André.
Très optimiste, Sia André a fait savoir que l’avenir appartient au Fpi. Il a exhorté ses pairs à ne pas se laisser ébranler par le jeu troublant de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo, qui plutôt que d’unir à nouveau ses enfants, a opté pour son départ du Fpi et mettre en place un autre parti politique. » Le retour de Gbagbo avait suscité beaucoup d’espoir en chacun de nous. Mais nous avons été très surpris de le voir abandonner son épouse Simone au profit de sa camarade Nady et de tourner le dos à son propre parti le Fpi pour en créer un nouveau. Mais ce qu’il faut savoir, il ne revenait pas à Laurent Gbagbo de mettre en évidence la question d’un leadership entre lui et Affi N’Guessan », a tancé le député Sia. Pour finir son speech, il a fait savoir que le temps de Laurent Gbagbo est fini comme il avait annoncé au président Houphouët-Boigny.
A son tour, Issiaka Sangaré a dit que le district des Montagnes a une grosse chance d’avoir l’honorable Sia André comme cadre du Fpi. Car, ses actions font véritablement renaître le Fpi de ses cendres dans cette zone.
« L’école gratuite et obligatoire, l’assurance maladie universelle, la liberté et l’égalité pour tous, voici des valeurs qui émanent des principes du Fpi. Et l’action du multipartisme toujours grâce au Fpi en 1990 a permis que les chantiers s’ouvrent pour aller vers la démocratie. Mais nous n’avons encore pas atteint comme il se doit la démocratie souhaitée. A bien regarder toutes ces actions, le Fpi ne mérite pas de disparaître et ne disparaîtra jamais« , a déclaré Issiaka Sangaré.
Afin de ne pas trahir cette idéologie et l’orientation politique du Fpi avec le président Affi N’Guessan, le Sg du Fpi a souligné que des réflexions sont organisées au sein du Fpi, afin de trouver des solutions aux difficultés des Ivoiriens.
Alain Zigo, Correspondant régional