Accueil A la une Education : Les évêques condamnent la présence des fumoirs et maquis aux...

Education : Les évêques condamnent la présence des fumoirs et maquis aux abords des écoles

PARTAGER
Les évêques condamnent la présence des fumoirs et bars aux abords des écoles/ Ph Credochristi.com

Du 24 au 30 janvier 2022, la 120é Assemblée plénière des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-Ci) s’est tenue au Centre diocésain Emmaüs de Gagnoa, centre ouest du pays. Pendant une semaine et sanctionnée de déclaration, la problématique de l’école a fait l’objet de réflexions.

Dans leur déclaration sanctionnant les travaux, les évêques ont condamné la présence des fumoirs, maquis et bars aux abords des écoles en Côte d’Ivoire. « Le niveau des élèves et étudiants ne fait que baisser. Comment peut-il être en être autrement quand certaines écoles sont entourées de bars et maquis ? », s’est interrogé Mgr Jacques Assanvo Ahiwa, évêque auxiliaire de Bouaké, qui faisait la lecture de la déclaration des évêques catholiques à l’issue de leur 120è Assemblée plénière tenue au centre Emmaüs de Gagnoa.

Les fumoirs aux alentours de certaines écoles viennent compromettre la formation de ces jeunes

L’évêque de Bouaké faisait la lecture de cette déclaration, le 30 janvier 2022, à la cathédrale Sainte Anne de Gagnoa, lors de la messe de clôture de ladite assemblée plénière.

En plus des maquis et bars, les évêques ont condamné la présence des fumoirs aux alentours des écoles.  » Les fumoirs aux alentours de certaines écoles viennent compromettre la formation de ces jeunes’, ont dénoncé les évêques.

Lire aussi: Assemblée plénière des évêques : L’épiscopat réfléchit sur la catéchèse dans l’éducation en Côte d’Ivoire

La Conférence a aussi déploré les grossesses en milieu scolaire et a appelé les enseignants à se consacrer uniquement à la formation des apprenants. Aux autorités gouvernementales, les évêques ont demandé de prendre toutes les dispositions pour palier tous ces maux qui minent le monde de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire. Les prélats n’ont pas manqué de déplorer l’attitude des parents qui ont démissionné, abandonnant les enfants au personnel de ménage.  A ce niveau, ils ont interpellé les familles sur leur rôle dans l’éducation des enfants.

C’est le 24 janvier 2022 qu’a débuté la 120è Assemblée plénière des évêques catholiques sur le thème,  » Éducation en Côte d’Ivoire, au service du développement intégral ». Après cinq jours de travaux, cette rencontre a pris fin ce jour par la messe célébrée à la cathédrale Sainte Anne de Gagnoa.

Jean Kokoyia, envoyé spécial

PARTAGER