Dans la nuit de vendredi 30 septembre 2022, des coups de feu ont été entendus dans plusieurs quartiers de la capitale de Ouaga. Des militaires encagoulés et d’autres ont encerclé la télévision burkinabè, avec en face d’eux, des milliers de Burkinabè criant de joie, et avec pour slogan : « la patrie ou la mort… »
Que se passe encore au Burkina Faso, après le coup d’Etat perpétré par le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba contre le président démocratiquement élu, Roch Christian Kaboré ? A peine 8 mois après sa prise de fonction, il est pour l’heure secoué par un autre coup d’Etat.
Pour l’heure et selon des informations recueillies dans la capitale du Burkina, des coups de feu et des explosions ont été entendus au camp Baba Sy de Ouagadougou vers 4h30 de ce vendredi. Ce coup de feu aurait éclaté près de l’échangeur de Ouaga 2000, sans oublier le siège de la Radiotélévision du Burkina (Rtb), où des militaires encagoulés ont encerclé le lieu. A l’heure où nous écrivons, le service média est hors ligne depuis 6h35.
Des Burkinabè massés à cet endroit crient leur ras-le bol et saluent la victoire de cette tentative de coup d’état qui est en gestation.
Actuellement ordre est donné à tout agent et collaborateur de la Rtb de rester confiner chez lui ainsi que tout habitant. Au cas où il aurait des tirs, qu’ils prennent des dispositions dans leurs domiciles.
Selon une autre infirmation, les autorités du pays n’ont pour l’instant pas confirmé ce coup d’état. Concernant le président putschiste de la transition du Burkina Faso, selon Jeune Afrique, il se trouve dans la capitale et va bien, selon l’un de ses proches. Toutefois, la situation au pays des hommes intègres reste toujours confuse.
Magloire Madjessou