Accueil A la une Environnement et Développement : Enjeux, difficultés et perspectives expliqués

Environnement et Développement : Enjeux, difficultés et perspectives expliqués

PARTAGER
Sébastien Klé, Directeur régional de l'Environnement et du Développement durable du Tonkpi/Ph Credo

Klé Blé Sébastien, Directeur régional de l’Environnement et du Développement durable de la région du Tonkpi, a animé une conférence de presse, vendredi 10 février 2023, à son Cabinet, sis au quartier Camp Séa de Man. il a égrené les difficultés de son secteur et a révélé de nombreux problèmes auxquels est confronté l’environnement à Man.

Ces domaines publics doivent servir par exemple, à l’extension du réseau électrique, qu’il soit souterrain ou pas. Mais leur occupation anarchique par des individus empêche souvent les travaux d’être effectués.

Klé Blé Sébastien a dit que dans la tâche qui leur est assigné par l’État de Côte d’Ivoire, de nombreuses collaborations sont faites avec d’autres structures comme le Conseil régional du Tonkpi dans le projet Ecoter.

« Outre, cette collaboration, nous intervenons dans le cadre de la Coordination des opérations d’urgence de santé publique (Cousp). Ainsi que dans le cadre de la coordination régionale des opérations de santé publique(Crousp) dont nous assurons la vice-présidence après le DR de la santé de Man qui en est le président. Nous entretenons également des relations avec le ministère de l’Agriculture, dans le cadre de l’agroforesterie et de la complantation dans les forêts classées etc », a-t-il affirmé.

Pour ce qui est du projet de recouvrement du couvert forestier ivoirien et de celui de la région du Tonkpi, le DR de l’environnement a dit que sa structure a pour responsabilité de faire des propositions pour la mise en place effective des plantings d’arbres, du rabattement des voiries et de l’embellissement de la ville de sorte à la rendre vivable. Quant aux structures que sont les eaux et forêts et la Sodefor, qui de façon pratique et technique entretiennent ledit projet.

Le Directeur régional, Klé Blé Sébastien, a également fait savoir des projections de l’institut de l’économie circulaire d’Abidjan ( Ieca), il s’agit pour le ministère de l’Environnement et du Développement durable de partir de l’économie linéaire à l’économie circulaire, qui consiste par exemple à produire du manioc, à le transformer, à le consommer et même à récupérer ses débris pouvant servir à d’autres usages, via une reconversion.

En terme de doléances à l’Etat de Côte d’Ivoire, le Directeur régional de l’Environnement a souhaité avoir un nombre croissant de personnel, dont des ingénieurs en environnement, un technicien supérieur en environnement et une mobilité de deux4x4 et une autre moto.

En définitive, le Directeur régional a souhaité une collaboration franche des autres directeurs régionaux et sa structure. Car, il estime que certains font de la rétention de l’information. Conscient que cette région est frontalière à la Guinée et au Liberia, il craint qu’elle soit exposée à des risques de porosité de nos frontières pouvant provoquer l’arrivage des produits contrefaits en provenance des pays voisins.

Alain Dezelaure, Correspondant régional

PARTAGER