FAIT : Une publication TikTok diffusée sur les réseaux sociaux depuis avril 2025 fait croire que le Mali aurait récemment acquis des avions de chasse russes Su-35 et des avions Su-57. L’auteur utilise certains médias comme Maliba TV comme sources pour renforcer sa déclaration.
VERDICT : FAUX. Aucune source officielle ne confirme l’acquisition par le Mali de chasseurs russes Su-35, Su-34 ou Su-57. Il s’agit d’un contenu manipulé, associant des images sorties de leur contexte pour tromper le public.
TEXTE
Capture d’écran de la vidéo douteuse
La vidéo a été partagée 258 fois, engrangée 73 commentaires et 2332 likes sur TikTok. On y voit un avion de chasse voler dans un ciel dégagé, accompagné d’un commentaire affirmant : « Le Mali a acquis le chasseur russe et SU 35 plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux ont montré cet avion de chasse multirôle survolant le ciel malien. Cette acquisition, qui renforce l’arsenal aérien malien, comprend dix exemplaires de SU 35 avec 15 autres en option. Cette nouvelle intervient après l’achat des chasseurs, Su-57 et Su-34».
A lire aussi: Factchecking: La vidéo montrant des pratiques rituelles est une mise en scène et éducative
Cette publication provient d’un tiktokeur burkinabé capitaine Ibrahim Traoré dit tadidprt 3b3, repris par un autre tiktokeur, le capitaine 379.
VÉRIFICATION
Nous avons vérifié l’origine des images de cette vidéo. Nous avons constaté que la première image, censée représenter un Su-35 survolant le Mali, est en réalité issue d’un article publié le 31 mars 2025, concernant un projet européen de développement d’avionique militaire d’une valeur de 32,5 millions de dollars. Aucun lien n’existe avec le Mali, ni avec une quelconque livraison d’armement russe.
Quant à la deuxième image, tirée de la télévision France 24, elle provient d’une édition du journal consacrée au 50e anniversaire de la guerre civile au Liban. Aucun rapport donc avec le Mali ou une quelconque actualité militaire.

Le Mali n’a pas acquis ce type d’équipements de guerre. Des médias africains et étrangers ont été abusivement utilisés pour justifier la propagande et amplifier la désinformation. D’ailleurs, aucune déclaration officielle des autorités maliennes ou russes ne vient appuyer cette rumeur. Aucune trace non plus sur les sites institutionnels.
A lire aussi: Factchecking à l’Itsc Abidjan : La directrice de l’école du journalisme réagit
La fête de l’armée malienne, célébrée le 20 janvier de chaque année, est marquée par un défilé militaire. Au cours du défilé militaire de 2025, aucun avion de chasse de type Su-35 n’a survolé le ciel malien (voir le défilé à partir de 2h14 mn). Le commentateur officiel de la chaîne de télévision nationale malienne a décrit les avions de la flotte de l’armée de l’air et aucun ne correspond au type Su-35. Les défilés militaires sont pourtant des occasions de montrer la force de frappe de son armée.
L’analyse du montage vidéo et des textes associés révèle une volonté manifeste de manipulation. L’utilisation d’un vocabulaire flou, de formulations bancales et de termes militaires approximatifs vient renforcer le doute sur l’authenticité du message. Le Su-35 est un avion reconnu en Europe, non seulement comme un avion de guerre russe le plus dangereux, mais également comme un avion onéreux.
La Russie a offert au Mali, en 2023, du matériel militaire dont des avions. Selon l’agence russe Sputnik, il s’agit d’avions Albatros L-39, de conception tchèque initialement destiné à l’entraînement; mais souvent employé comme avion d’attaque. La Russie a aussi offert des drones Bayraktar-TB2 de fabrication turque utilisés pour des missions de reconnaissance et de surveillance.
CONCLUSION
La vidéo affirmant que le Mali aurait acquis des avions de chasse russes Su-35, Su-34 et Su-57 repose sur une désinformation. Les images utilisées sont authentiques mais détournées de leur contexte, associées à un faux discours destiné à faire croire à un renforcement militaire malien.
AIP