Après les fêtes de fin d’année, le Colonel Soro Dramane, chef du Bataillon de sécurisation de l’Ouest de Man, fait le point, en remerciant la population. C’était ce vendredi 21 janvier 2022, à son bureau Bso.
« Le déroulement des fêtes de fin d’année dans le grand ouest était très inquiétant. Mais heureusement la collaboration entre les forces que sont, la gendarmerie, la police appuyée par l’armée a permis de maintenir le calme dans cette vaste zone. A cet effet, Nous avons dans un premier temps bouclé les frontières. Puis l’accent a été porté sur la sécurisation des grands axes et agglomérations ( Man, Duékoué, Bangolo, Kouibly, Facobly etc…). Ce, à moto ou en véhicule. Nous avons été très actifs et nous le serons toujours, afin de traquer les braqueurs de dernière minute », a expliqué le colonel Soro Dramane, chef du bataillon de sécurisation de l’ouest(Bso) et des opérations de l’ouest.
Cet officier supérieur de l’armée a également souhaité qu’en plus de la belle ambiance qui prévaut entre les forces et les populations, il a souhaité plus d’efforts du côté de la population pour réussir ce challenge. Il a invité les populations à entretenir le » savoir vivre ensemble » pour ne plus jamais que l’on vive des crises à l’ouest.
Concernant le dernier recrutement militaire à Man, le patron du Bso a annoncé 277 recrues pour 300 places à pourvoir. Parmi les recrues, figurent 9 filles. A Man, les postulants au nombre de 1700 alors qu’au plan national, on a le nombre de 3000 places prévues. Le colonel Soro Dramane a expliqué que les recrutements militaires en Côte d’Ivoire tiendront lieu désormais d’un certain nombre de critères que sont : savoir lire et écrire, avoir un certificat de nationalité, un casier judiciaire, deux extraits de naissance de l’année en cours, être dans la fourchette d’âge de 18 à 22 ans pour les autres et de 18 à 23 ans pour ceux qui ont le Bepc.
» Nous avons, certes, en cœur d’étoffer nos effectifs avec tout ce que nous savons des attaques terroristes etc… Mais il faudrait désormais que nos militaires aient un minimum de bagage intellectuel. D’où la rigueur remarquée lors du dernier recrutement, qui désormais est un véritable concours », s’est voulu explicite le colonel Soro Dramane.
Alain Zigo, Correspondant régional