Accueil A la une Côte d’Ivoire, ce qu’est devenue Bouaké après les résultats donnant Ouattara vainqueur

Côte d’Ivoire, ce qu’est devenue Bouaké après les résultats donnant Ouattara vainqueur

PARTAGER
La ville de Bouaké, après la proclamation des résultats présidentielles/Ph Credochristicom

Comment la ville de Bouaké a vécu la présidentielle du 31 octobre 2020 dans la ferveur et le calme, dans les quartiers bastions du Rhdp.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a été proclamé, lundi 2 novembre 2020, vainqueur de l’élection présidentielle dans le département de Bouaké, la capitale de la paix. Il a eu 96,01% des suffrages exprimés et 94,27 % des suffrages sur le plan national par le Conseil constitutionnel. 

15 jours après la proclamation des résultats, Bouaké, chef-lieu de la région de Gbêkê est plus que jamais engagée à servir d’exemple et de modèle à travers des comportements de non-violence. Depuis le démarrage des élections qui ont été marquées par des violences dans plusieurs villes du pays, Bouaké s’est illustrée de la meilleure des manières pour avoir tourné dos à la violence. Cette ville, précédemment réputée pour ces grandes dérives, vient donner une belle leçon aux autres villes du pays et à toute la Côte d’Ivoire. 

« Depuis des années, nous avons souffert dans cette ville et cette année nous avons pris conscience du fait que la paix précède la développement. Il y’a toujours des rumeurs qui continuent de circuler mais on fait fi de ça pour ne pas tomber dans le passé », a confié Yocoly S. Alexis, jeune entrepreneur à Bouaké.

Lire aussi: Présidentielle 2020 : Bouaké sous haute surveillance, la population accomplit son devoir civique

Le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp au pouvoir), a obtenu 151 843 voix, soit 96,01% contre 573 voix, soit 0,38% pour Pascal Affi N’guessan (FPI), 1 832 voix, soit 1,21% pour Henri Konan Bédié (PDCI-RDA) et 1 998 voix, soit 1,32% pour Kouadio Konan Bertin, candidat indépendant à Bouaké.

Qui a laissé voir les militants Rhdp suite à l’annonce par l’annonce par le Conseil constitutionnel, la célébration de la victoire d’Alassane Ouattara. Le taux de participation à ce scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 est de 69,63% dans le département de Bouaké.

Les militants favorables au président Alassane Ouattara, réélu pour un troisième mandat, selon le Conseil constitutionnel ont à travers des cortèges de véhicules et motos parcouru plusieurs coins de la ville pour manifester leur joie suite à la victoire de leur mentor.

Si depuis la proclamation des résultats, les autres localités de la région de Gbêkê observent le calme et le silence total, Bouaké a pour sa part célébré cette victoire. En surcharge sur les motos et dans des véhicules, l’on se croirait à la victoire de la Côte d’Ivoire à la coupe d’Afrique des nations tant la joie était immense.

Et cette joie a été plus constatée dans les quartiers considérés comme le bastion des militants du Rhdp, notamment Dar es Salam, Sokoura, Belleville et autres. Mais dans la matinée de ce mercredi 18 novembre, c’est tout à fait le contraire d’une localité qui était si mouvementée et paisible dans le mois de septembre.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, Mgr Jacques Ahiwa nommé évêque auxiliaire de Bouaké

Le centre-ville a repris ces activités comme il se doit. Mais des rues presque désertes dans la nuit qui était animée 24h/24 comme à Nimbo (Fromager), la rue de la Coopec au niveau du commerce, Ahougnanssou (Château), bien que les services de l’administration, les banques, certaines structures et surfaces ont rouvert y compris le secteur du transport. Certaines populations sont encore clouées chez elles, attendant que toute cette situation se termine définitivement avant de reprendre leurs activités.

« Il faut le dire, c’est un forcing qui ne dit pas son nom. Nous militants du Pdci-Rda on reste toujours confiants et nous faisons confiance au président Henri Konan Bédié pour toutes ces démarches qui ont débuté. Aussi, je demande à l’opposition de toujours se tenir prêt à tous les appels et directives qui vont suivre », a lancé Konan Désiré, militant du plus vieux parti de Côte d’Ivoire. 1 octb

Même constat dans les localités de Béoumi, Diabo, Botro et Djébonoua bien que les services de l’administration, les banques, des structures et surfaces ont rouvert.

Eliezer Kékrenou

Correspondant régional

PARTAGER