Père Gervais Kpan Gbalia, Vicaire épiscopal chargé de la formation permanente, de la coordination diocésaine de la catéchèse, par ailleurs, directeur de l’école de Théologie dans le diocèse de Man, donne les raisons pour lesquelles le chrétien doit nécessairement se former. Aussi, déplore-t-il le fait que les fidèles engagés en politique ne vivent point leur foi dans leur milieu de vie.
Présentez-nous cette école de Théologie, dont vous êtes le directeur ?
Avant d’aller vers le père, le Christ comme Saint Mathieu le rapporte en son chapitre 28, 19 dit ceci : « Allez de toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du fils et du Saint-Esprit » et apprenez-leur à garder tout ce que je vous ai dit. C’est pour mettre en pratique cette recommandation du Seigneur que nous nous sommes engagés à créer cette école de formation théologique et d’engagement social.
Nous nous situons dans la ligne de ce que l’église, notre mère recommande. Dans son exhortation apostolique post-synodale ‘’Ecclesia in Africa’’ adressée aux évêques, aux prêtres, aux diacres, aux religieux et religieuses, à tous les fidèles laïcs des églises en Afrique, Saint Jean Paul II disait, « on aidera les laïcs à prendre de plus en plus conscience de leur rôle dans l’église et à honorer ainsi leur mission de baptisé et de confirmé ». Il continue en disant qu’on formera les laïcs à cette fin, grâce à la mise sur pied d’école ou centre de formation biblique et pastorale.
les décideurs chrétiens seront soigneusement préparés à leurs tâches politiques, économiques et sociales par une solide formation
Dans le même ordre d’idée, les décideurs chrétiens seront soigneusement préparés à leurs tâches politiques, économiques et sociales par une solide formation à la doctrine sociale de l’église pour être des témoins fidèles dans leur milieu d’action. Le désir du Pape, c’est la formation des laïcs parce que les grandes décisions de ce monde se sont les laïcs qui les prennent. Les décisions concernant l’homme, la dignité de l’homme, c’est dans les parlements que ça se décide. Et dans ses sphères de décisions, il y a des chrétiens, des catholiques et donc ceux-là, ils doivent être bien formés pour que leurs décisions soient l’expression de leur foi. L’apôtre Saint Pierre disait aux fidèles soyez prêts à défendre votre foi, contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous ( 1P3, 15).
Donc l’école de formation théologique et d’engagement social, créé il y a 2 ans, a pour objectif principal cette recommandation de Saint Pierre aux chrétiens vivants dans les différentes régions de l’Asie Mineure. Pour qu’un chrétien soit capable de rendre témoignage de sa foi et de l’espérance qu’il porte au plus profond de lui-même, il a besoin dans un premier temps de connaitre le contenu de cette foi. C’est ça la théologie. Nous sommes des croyants. Nous avons la foi, cette foi-là continue et c’est ça la théologie.
Cette école de théologie doit nous permettre de connaitre notre foi. Une fois qu’ils connaissent leur foi, ils vont s’engager, ils seront les ambassadeurs, les apôtres d’église pour s’engager dans la société. Vous savez que les sectes pullulent un peu partout et nos chrétiens sont confus devant des personnes d’autres confessions religieuses sur certaines questions théologiques, certaines questions qui touchent notre foi. Il faut que nos chrétiens laïcs sachent aussi répondre à ces questions. C’est un peu l’objectif de l’école de formation théologique et d’engagement social.
Vous avez cité Saint Pierre qui demande aux chrétiens de défendre leur foi et vous l’avez dit aussi, les décisions se prennent dans les sphères politiques. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, nous sommes confrontés à cela. Les décisions prises vont contre même les lois de Dieu. Est-ce parce qu’il n’y a pas de chrétiens dans ces milieux ?
Si, je suis sûr qu’il y a des chrétiens. Justement, ces chrétiens ils ne sont pas vraiment engagés ou bien ils ne jouent pas leur rôle de chrétiens dans ce milieu. L’an passé, quand le Cardinal a fait une déclaration pour dénoncer certains faits, nous avons vu certains chrétiens, responsables politiques qui sont allés au sein de la cathédrale pour riposter contre le prélat. Souvent, de nombreux chrétiens font la politique mais je dirai, ils laissent leur foi à la porte, puis ils entrent au parlement.
Relire aussi: Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà à Ouattara: «Votre candidature à ces prochaines élections n’est pas nécessaire »
L’an passé, quand le Cardinal a fait une déclaration pour dénoncer certains faits, nous avons vu certains chrétiens, responsables politiques qui sont allés au sein de la cathédrale pour riposter contre le prélat
Il y a parfois des lois qui vont contre la dignité humaine, contre la liberté de l’homme. Ils votent ces lois parce qu’ils veulent suivre les leaders politiques. Ils sont dans un parti politique qui n’a pas forcément une idéologie chrétienne. Souvent, ils ne sont pas capables de dénoncer ces lois qui vont contre la dignité de l’homme. C’est vraiment dommage, mais c’est la raison pour laquelle, les chrétiens doivent se former parce que ceux qui sont formés et, connaissent ce que leur foi leur enseigne, ne peuvent pas voter une loi qui va contre la dignité de l’être humain.
C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, c’est urgent que les chrétiens soient formés pour qu’ils puissent défendre leur foi, défendre ce que l’église enseigne là où ils sont. Ce sont les politiciens, les parlementaires qui prennent les décisions. Les chrétiens, malheureusement, souvent ne sont pas majoritaires dans ses milieux. Mais même s’ils ne sont pas majoritaires, celui qui est chrétien et qui sait qu’il y a une loi va contre la dignité humaine et qu’il dit non à cette loi, il sera en train de jouer son rôle. Demain, Dieu le félicitera. Mais celui qui, étant chrétien, sait qu’une loi va contre la dignité, la liberté de l’homme et que pour rester fidèle à un parti politique, pour des raisons purement matérielles, le vote quand même, un jour, il rendra compte à Dieu.
Vous insistez sur cette formation théologique, mais en église, les chrétiens ont été aussi formés à la catéchèse. Cependant leur comportement dans la société n’est pas toujours exemplaire…
Vous avez touché au problème de la catéchèse. Je suis aussi Coordonnateur diocésain de la catéchèse. Ceux qui sont engagés avec nous à la paroisse, c’est l’occasion pour moi de leur dire qu’ils devraient se former parce que la catéchèse, son objectif c’est de faire grandir la foi que Dieu a mis dans l’âme du catéchumène. Ceux qui sont chargés de former les catéchumènes, s’ils n’ont pas une bonne formation ce sera grave. J’invite tous les animateurs de catéchèse à s’inscrire.
A l’école de formation théorique et d’engagement social, nous n’enseignons rien de particulier. Nous sommes dans la ligne de la doctrine de l’église catholique. Le Seigneur Jésus a confié à l’Eglise la charge de garder le dépôt de la foi et c’est ce que nous enseignons. Voici à ce propos, les matières que nous enseignons. En 1ère année, il y a la doctrine sociale de l’église.
Qu’est-ce qu’on peut entendre par doctrine sociale de l’église ?
L’église est dans le monde, dans la société donc la doctrine sociale de l’église aide les fidèles chrétiens à prendre conscience de leur rôle dans la société. Ce que l’église pense, enseigne sur l’évolution de la société, le rôle de l’église dans la société. C’est cela la doctrine sociale de l’église.
Dans la société, il y a la prostitution, la pédophilie, les vols et même la politique. Est-ce c’est une manière de dire aux chrétiens vous pouvez faire la politique, mais ne faites pas telle chose ?
Mais oui. Comme je l’ai dit, l’église est dans le monde, dans la société et son rôle c’est de conduire le monde à Dieu. Et pour que ce monde puisse aller vers Dieu, l’église doit enseigner le chemin de la vérité. C’est vrai aujourd’hui nous sommes dans une société où, il y a beaucoup de déviations. C’est l’occasion pour l’église de dire ce que Dieu veut par rapport à ces déviations qu’on assiste aujourd’hui même au sein de l’église. Il ne faut pas se voiler la face même au sein de l’église, on assiste à de nombreuses déviations. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que l’église doit davantage prendre conscience de la mission qui lui est confiée dans le monde. Il y a les responsables de l’église mais il y a aussi les laïcs qui doivent jouer leur rôle dans l’église. Prendre leur responsabilité en mains pour dire que tel ou tel comportement sont des déviations qui ne vont pas dans le sens de la volonté de Dieu.
On peut continuer avec la liste des matières enseignées !
Il y a l’Ethique social dispensé par le père Tiémoko Oueuleu. L’éthique c’est la manière de se comporter. Ce que notre conscience chrétienne nous enseigne. Ce qui est droit. Comment l’homme doit se comporter pour être dans la volonté de Dieu. Moi, étant bibliste de formation, à ceux de première année, j’enseigne l’introduction à la Bible. Cette année, il y a un thème qui est très important que l’évêque a voulu que nous commencions à enseigner qui est, ‘’Prévention d’abus sexuels sur les mineurs’’.
C’est un thème d’actualité pour les adultes. Il faut que les laïcs sachent ce qui est en train de se passer pour pouvoir prévenir. Il faut lutter maintenant dans ce sens avec le Pape François, car même dans l’église, il y a des abus de toutes sortes. C’est vraiment malheureux qu’il y ait ces abus au sein de l’église. Depuis des années, il y avait ces abus et personne n’en parlait. Mais le temps est arrivé qu’on puisse dénoncer tous ces abus au sein et en dehors de l’église. Ensuite, il y a la Pastorale familiale. La famille a un rôle a joué dans l’église et dans le monde. Il faut que les chrétiens sachent quel est rôle de la famille.
Relire aussi: Ce que Gbagbo a effectivement déclaré sur le 3è mandat de Ouattara
Nous sommes dans un monde, il y a des divisions, mais l’objectif que Dieu veut, c’est que nous soyons unis
Cette formation est donnée par le frère Lucien Yomi. J’assure aussi la formation sur la préparation au mariage. La famille a son origine. C’est quand il y a mariage qu’il y a famille. Donc ceux qui projettent de se marier, il faut les former. Ensuite, l’évêque a confié à l’équipe Focolare, un thème qui est ‘’ bâtir un monde uni’’. Nous sommes dans un monde, il y a des divisions, mais l’objectif que Dieu veut, c’est que nous soyons unis. Dans sa prière sacerdotale, Christ dit ‘’ qu’ils soient un comme toi et moi sommes un’’. Le monde d’aujourd’hui doit être Un parce que c’est la volonté de Dieu. Il y a aussi le père Pierre Gassa Tiémoko qui donne un cours sur Construction hiérarchique de l’église. Moi, aussi je donne un cours sur l’exposé de la foi de l’église et de la doctrine catholique.
Pour cette année pastorale 2021-2022, vous avez enregistré combien d’étudiants ?
Cette année, nous avons une quinzaine de laïcs. C’est plus ou mains le même nombre de personnes en 2è année. Je continue d’exhorter toujours les laïcs à venir. Les cours ont lieu ici à la cathédrale au centre audiovisuel qui sert d’institution pour le moment. Les étudiants de la première année ont cours les lundi et les mardi de 18 h 30 à 20 h 30 mn et ceux de la 2è année ont cours les mercredi et vendredi aux mêmes heures. Je félicite ceux qui se sont inscrits. J’encourage tout le monde à faire comme eux.
Y a-t-il un projet d’avenir, un projet de construction du centre de théologie ?
C’est notre souhait parce que c’est vraiment un projet qui tient à cœur à notre évêque et qui me tient à cœur également en tant que directeur de ce centre de formation. Il nous faut un siège pour que nous ayons tout le confort qu’il faut pour que les étudiants puissent étudier dans de bonnes conditions. Nous sommes ici à la cathédrale parce que c’est le centre, l’accès est facile pour la plupart de nos apprenants. Mais notre souhait, c’est qu’un jour, nous puissions avoir l’école de théologie avec des salles de classe, avec tout le confort. C’est vivement notre souhait.
Ces personnes que vous formez, vous pensez que si elles intègrent un milieu économique ou politique, elles seront exemplaires ?
C’est mon souhait. Ce qu’ils ont appris c’est pour que là où ils sont, ils soient comme des envoyés, des missionnaires. S’ils sont dans un domaine économique, qu’ils soient honnêtes dans la gestion des biens. S’ils sont dans le domaine médical, qu’ils respectent les patients et voient dans chaque patient Jésus-Christ parce qu’ils doivent le rencontrer à travers ceux qui souffrent. Et les chrétiens qui sont bien formés et qui connaissent la dignité de l’homme, évidemment, s’occuperont bien de l’homme. Ce qui n’est pas évident aujourd’hui dans nos hôpitaux, dans nos centres de santé, car les gens de nos jours ne sont pas bien reçus. On crie sur les femmes qui vont accoucher. Mais des personnes bien formées verront dans chaque patient Jésus-Christ et agiront certainement selon sa volonté.
Interview réalisée
par Aka Ahoussi