Dans un communiqué lu, le jeudi 07 septembre 2023, sur les antennes de la Rti 1, la Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé la reprise des élections dans la région de Guémon et de Kouibly, à l’ouest du pays. Ceci en raison des violences ayant émaillé le scrutin dans les circonscriptions électorales de la commune de Kouibly et de la région du Guémon.
Selon la porte-parole adjointe et commissaire central de la Cei, Me Yapobi Ketty Yolande, cette institution en charge des élections, a pris cette décision, lors de son Assemblée Générale du 6 septembre 2023 qui « a fait le constat de l’impossibilité de déceler la volonté des électeurs dans ces circonscriptions au regard des violences survenues lors du dépouillement ».
Toujours selon la porte-parole, « des violences, des destructions massives de matériels et le saccage du siège de la Commission locale ont été perpétrés à Kouibly entrainant même l’exfiltration des agents électoraux vers le siège de la Commission électorale régionale à Bangolo, avec le concours des forces de sécurité ».
«Au décompte final, 21 bureaux de vote, sur un total de 34 dans la circonscription communale, n’ont pu fournir les résultats de leur dépouillement. Il en est de même pour ce qui concerne le périmètre non communal, impactant donc les résultats du scrutin au niveau régional. La Cei n’ayant pu déceler la volonté des électeurs, ne peut, par conséquent, proclamer les résultats de la commune de Kouibly et de la région du Guémon », a-t-elle précisé.
Relire aussi: Journée carrière à Bangolo : Les élèves prennent d’assaut les stands réservés à la police et à la gendarmerie
Non sans manquer d’ajouter que la Cei, à cet effet, « a saisi le Conseil d’Etat afin d’ordonner l’annulation des opérations électorales, régionales et municipales dans le département de KOUIBLY et la reprise de celles-ci, conformément aux dispositions des articles 172 et 201 du Code électoral ».
Si le Conseil d’Etat venait à entériner la décision de la Cei, ce sera dans trois mois au moins, que les électeurs de Kouibly et de la région du Guémon seront invités à retourner aux urnes car selon l’article 201 du code électoral, « En cas d’annulation des opérations électorales, il est procédé dans les trois mois à de nouvelles élections. Ce délai peut être prorogé par décret en Conseil des ministres sur proposition de la commission chargée des élections. Il ne peut excéder douze mois sauf pour des raisons d’ordre public ».
Pour l’heure, la Commission électorale indépendante a invité les électeurs et les candidats au calme et à la retenue, en attendant la décision du Conseil d’Etat.
Aka Ahoussi