Accueil A la une Guides religieux à Ouattara : « Qu’on mette définitivement fin à la...

Guides religieux à Ouattara : « Qu’on mette définitivement fin à la fatalité des violences électorales »

PARTAGER
Ignace Cardinal Bessi Dogbo, Archévêque métropolitain d'Abidjan /Ph Credochristi

Mardi 14 janvier 2025, le Forum des confessions religieuses de Côte d’Ivoire a présenté ses vœux les meilleurs au président de la République, Alassane Ouattara. Au cours de cette présentation marquant la fin de cette cérémonie, Ignace Dogbo Cardinal Bessi, porte-parole, pour cette année électorale 2025, a souhaité qu’on « mette définitivement fin à la fatalité des violences électorales ». Voici l’intégralité du discours. 

Qu’il me soit permis, au nom du Forum des Confessions Religieuses de Côte d’Ivoire, qui a débuté la célébration de ses trente années d’existence, de prendre la parole, au seuil de cette année nouvelle.

Je forme pour vous, votre épouse, votre famille, pour le gouvernement, tous vos collaborateurs, vos compatriotes et tous les habitants de ce beau pays, un seul vœu : la paix.

Nul n’ignore que la paix est le fruit de la justice…

Que la paix règne dans les cœurs, dans les familles, dans les lieux de travail, dans les villages, les quartiers, dans les villes et dans tout le pays. Nul n’ignore que la paix est le fruit de la justice, dans une symphonie orchestrée entre justice, paix, amour et vérité. Que la paix advienne !

 A lire aussi: Cathédrale Saint Paul d’Abidjan : Mgr Ignace Bessi: « Evitez le mal et faites le bien »

Qu’elle se consolide dans une recherche et une poursuite inlassables de la justice, qui se décline en respect des droits inaliénables de tous, sans discrimination, ni favoritisme d’aucune sorte. La justice, le respect des droits et la discipline s’appellent mutuellement.

Que par nos prières, le Seigneur, le miséricordieux, vous accorde la sagesse et la prudence nécessaires pour aider les cœurs des concitoyens et des habitants de ce pays, à épouser la justice, le respect des droits des uns et des autres, et la discipline, sans laquelle rien de beau et de bon ne peut s’obtenir, se consolider et se conserver.

Les élections à venir, en cette année, ont besoin de justice, de respect des droits des candidats éventuels…

Les élections à venir, en cette année, ont besoin de justice, de respect des droits des candidats éventuels, des militants et de toute la population. Que nos prières vous obtiennent d’y veiller avec une transparence encore plus accrue.

Qu’enfin, 2025 mette définitivement fin à la fatalité des violences électorales. Que la paix advienne ! Qu’elle se consolide dans une meilleure organisation de la santé. « La santé n’a pas de prix », dit-on. Grâce soit rendue à Dieu, pour le prix que vous mettez à l’organisation de la santé avec le souci de la rendre toujours plus performante et proche des plus démunis.

Nous vous savons gré. Nous prions avec plus de ferveur encore, pour que les infrastructures sanitaires et les agents de santé, soient en nombre suffisant et disponibles, afin que, dans ce pays, personne ne manque de soins primaires. Que la paix advienne ! Qu’elle se poursuive dans une recherche inlassable de la redistribution juste des richesses.

A lire aussi: Eglise catholique : Mgr Ignace Dogbo remplace le Cardinal Kutwà à Abidjan

Qu’en 2025, personne dans ce pays, ne manque de nourriture

Qu’en 2025, personne dans ce pays, ne manque de nourriture. Car dit-on « l’homme qui a faim n’est pas un homme libre ». C’est le lieu de tout mettre en œuvre, pour que les déguerpis de l’année écoulée et des autres années, ne manquent de rien : logement, soin, nourriture.

Que tout déguerpissement éventuel, pour des intérêts publics, soit désormais mené dans la plus grande transparence, dans le plus grand respect des plus vulnérables. Qu’ainsi, par nos prières et nos actions concertées, l’année 2025, soit l’année de tous les espoirs, une bonne, sainte, heureuse et paisible année.

PARTAGER