C‘est au cours de l’année scolaire 2021-2022 que Téré Jean Frédéric, a été élu, meilleur inspecteur de l’enseignement primaire (Iep) de la région du Tonkpi. Celui-ci a pris fonction à Facobly. Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi 28 septembre, il a décidé de mettre l’accent sur la lecture des élèves.
Téré Jean Frédéric dit que malheureusement le constat est que si nos enfants sont de plus en plus nuls, c’est parce qu’ils ne savent pas lire encore moins écrire. Et qu’il est clair que quand un élève n’arrive pas à lire cela impacte très négativement les autres matières qu’il étudie, dans lesquelles ses notes seront mauvaises forcément.
L’Iep de Facobly pour pallier à ce problème, promet à partir de cette année scolaire 2022-2023 donner de grandes consignes aux enseignants de sa circonscription scolaire, quant à porter l’accent sur la lecture, l’écriture et les calculs. Mais, il a souhaité que ces enseignants eux-mêmes respectent le quantum horaire de sorte à ne pas biaiser le programme et le finir à temps. Si non certaines rubriques peuvent être rabâchées
Téré Jean Frédéric a cependant dit qu’il se félicite du nouveau système mis en place sous la houlette du professeur Mariatou Koné, ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, qui veut que soit mis en application la méthode syllabique, qui impose désormais que les enfants fassent la lecture: syllabe par syllabe, mot par mot et phrase par phrase.
Pour cet inspecteur, cette méthode dans laquelle sont décomposés les mots rend plus fluide la lecture et la compréhension des expressions et des phrases aux enfants. « Plus intéressant est que dans ce système, madame la ministre de l’Education nationale exige que les livres soient distribués aux enfants de sorte qu’ils s’exercent à la maison« , a apprécié le chef de la circonscription primaire de Facobly.
Faisant le point des examens à grands tirages de 2022, Teré Jean Frédéric a annoncé un taux de réussite de 54% d’élèves au Cepe dans son Iep. Cependant, il reconnaît partout en Côte d’Ivoire que ces examens ont montré la réelle capacité des enfants.
Alain Dezelaure, Correspondant régional