La Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décision » a organisé, samedi 11 décembre 2021, à l’Institut français de Côte d’Ivoire Abidjan, la 4è cérémonie de graduation de 63 auditeurs, tous expert(es) en ingénierie du genre dont fait partie la journaliste de la Rnc, Solange Ablan Degbeawo Epse Silué.
La 4è promotion du ministre Thomas Camara dont est issue la journaliste et rédactrice en chef de la Radio nationale catholique (Rnc), Solange Ablan Epse Silué, a obtenu son diplôme en ingénierie du genre de la Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décision ». Durant 9 mois, ces auditeurs, au nombre de 63, ont suivi avec assiduité et ponctualité les cours de cette chaire Unesco. Ce qui leur valu d’être diplômés, ce samedi. Satisfaite de ce parcours sanctionné de diplôme en ingénierie du genre.
Nous avons persévéré dans cette dynamique de vouloir nous donner les moyens nécessaires de changer le monde
« Le parcours a été, certes, difficile mais rien n’est impossible à Dieu. Nous sommes arrivés jusqu’à cette graduation aujourd’hui. C’est une grande joie qui m’amine en ce sens que tout n’a pas été rose pour nous mais nous n’avons pas lâché. Nous avons persévéré dans cette dynamique de vouloir nous donner les moyens nécessaires de changer le monde. C’est en cela que nous sommes très fiers, aujourd’hui, d’être experte en genre, qui certainement nous aidera à contribuer efficacement dans les médias de Côte d’Ivoire », s’est exprimée, la diplômée.
Lire aussi: Côte d’Ivoire, la 2e promotion de graduation des experts en ingénierie du genre présentée
Cette formation vient nous donner des rudiments pour gérer toutes ces questions et avoir des médias plus forts en Côte d’Ivoire
Le concept du genre, selon elle, va plus loin du choix des femmes dans les médias mais plutôt parle de développement. Elle a donc invité tous les médias à inclure le genre dans leurs services rédactionnels. L’experte en ingénierie du genre a saisi la perche pour exhorter ses confrères et consœurs à se former à la Chaire Unesco, et de faire fi du coût de la scolarité. Evoquant les défis qui l’attende, Solange Ablan a dit continué de mettre à la disposition de son média toutes les connaissances acquises, durant les 9 mois. « Il faut créer l’harmonie dans nos rédactions. Cette formation vient nous donner des rudiments pour gérer toutes ces questions et avoir des médias plus forts en Côte d’Ivoire ».
La Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions » depuis plus de 3 ans forme de hauts fonctionnaires et agents qui souhaitent capitaliser leurs connaissances en ingénierie du genre et les mettre à la disposition des entreprises publiques et privées. C’est 3 dernières promotions passées, Solange Ablan est la seule femme journaliste à obtenir ce diplôme dans le milieu de la presse.
Magloire Madjessou