L’Autorité nationale de la presse (Anp), dans sa tribune d’échanges Anp Academy, en collaboration avec Unesco Côte d’Ivoire ont organisé, jeudi 26 janvier 2023, à la Maison de la presse d’Abidjan Plateau, une tribune d’échanges avec les acteurs du secteur des médias sur les difficultés qui minent le milieu.
Le secteur des médias en Côte d’Ivoire connait des difficultés les plus cruciales depuis quelques années. A maintes reprises, des responsables des organisations des médias et journalistes se sont penchés sur les maux qui minent le secteur, avant d’en décider des pistes de solutions. Samba Koné, président de l’Anp, a, au cours de la cette tribune évoqué les difficultés du secteur des médias en parlant de la vente des journaux.
Relire aussi: Projet de labellisation : 10 entreprises de presse numérique sélectionnées
Pour l’Anp, qui n’a pas encore consolidé les chiffres de la vente des journaux 2022, mais peut affirmer que le chiffre d’affaires à la vente de l’exemplaire de la presse quotidienne nationale sera en dessous du milliard de francs Cfa. Pourtant, selon le patron de l’Anp « Nous étions à plus de 6 milliards de francs Cfa, il y a une dizaine d’année ».
Pour lui, que cette presse soit classique ou numérique doit se réinviter et faire preuve d’innovation et d’ingéniosité au plan éditorial que managérial.
Magloire Madjessou











































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»