Mercredi 22 juin 2022, la population en furie a démantelé un fumoir dans le quartier de Keibly dans la commune de Bloléquin et mis la main sur 4 malfrats, qui perturbaient depuis des mois le sommeil des paisibles habitants de Bloléquin.
Dans la soirée du samedi 18 juin 2022, Kanh Diehi Jules, planteur âgé de 39 ans et résident à Keibly, a été roué de coups par les malfrats, après lui avoir pillé sa maison à son absence. Alors que l’infortuné du jour était au champ avec son épouse, surtout que c’est la période de la grande saison de pluie. Ces malfrats ont trouvé l’occasion de fouiller et de piller de fond en comble sa maison.
Après avoir appris les faits de cet incident, il raconte. « Ce samedi, je suis allé au champs avec ma femme et à notre retour, je voyais deux personnes sortir par la fenêtre. Alors j’ai crié voleur et commencé à les poursuivre. C’est ainsi que dans la poursuite, je suis tombé dans leur embuscade et ont commencé à me battre copieusement. Alors je me suis défendu et voyant qu’ils ne pouvaient pas avoir le dessus, ils ont pris des gourdins Dans cette lutte acharnée, je me suis échappé. Comme si ça ne l’ai suffisait pas, ils m’ont suivi à mon domicile pour me rouer de coups. Je me suis affaibli et l’un d’entre eux a pris son couteau voulant m’égorger. N’eut été le secours des voisins, ils allaient m’achever », confie le malheureux infortuné Kanh Jules.
Relire aussi: Morts des frères Oulaï : Les autochtones demandent le départ des allogènes de Guéya (Bloléquin)
Cette situation a pris une autre tournure et atteint son paroxysme au point où la population de Keibly assujettie par les braqueurs, voleurs et pensionnaires de fumoir situé dans le quartier de Keibly a décidé d’en découdre avec eux. La brave population du village avec à sa tête des guerriers traditionnels ont pris d’assaut le fumoir de Keibly. Grâce à leur témérité, elle a appréhendé une troupe de malfrats et démantelé le fumoir de drogue existant dans ledit village.
Jean Louo Roberto, chef du village de Keibly, tétanisé par cette triste histoire alors que depuis des années, il ne fait que dénoncer ces pratiques mafieuses auprès des autorités. Aujourd’hui, ce phénomène a pris des proportions inquiétantes pour les populations de la ville.
« En ma qualité de premier responsable de ce village, j’ai toujours dénoncé cela auprès des autorités compétentes. Des actions de démantèlements ont même été menés mais ces jeunes usent de ruse. En fait, ils jouent au chat et à la souris avec les forces de l’ordre. Quand ils sont chassés dans un lieu, ils s’installent dans le plus bref, délai, ailleurs. Après avoir consommé leur stupéfiant, ils sévissent et troublent la quiétude de tous. Les agressions en pleine journée, la nuit c’est le comble. Ma population en avait marre », a dénoncé le chef Roberto.
Selon le chef du village, les faits du samedi 18 juin passés ont été l’élément déclencheur de la révolte de la population. Celle-ci en avait marre et a décidé de se faire justice en attrapant ces malfrats pour les remettre à la police pour nécessité d’enquête.
Louisette Kadick, Correspondante