L’Ong Actions et Humanisme a organisé à Yopougon, jeudi 24 octobre 2024, un atelier sur la cryptographie en faveur des membres de la société civile.
Définissant la cryptographie, Bamba Yakié, informaticien, a affirmé qu’elle « est une technique de communication sécurisée de masquage ou de décodage des informations afin que seule la personne à laquelle un message est destiné puisse le lire ».
Bamba Yakié qui intervenait à la salle des jeunes de Yopougon lors de l’atelier organisé par l’Ong Actions et Humanisme sur la cryptographie, a ajouté que, « dans un monde hyper-connecté, où la communication numérique fait partie intégrante de notre quotidien, le cryptage devient une arme essentielle pour protéger la vie privée ».
Ces techniques garantissent l’inviolabilité du message, leur a-t-il expliqué
Bamba Yakié qui animait ledit atelier, a révélé que les applications (whatsApp, Telegram, Facebook, etc.) utilisées pour communiquer ne sont pas assez sécurisées. C’est la raison pour laquelle, il a conseillé aux participants de sécuriser leurs communications par différents types de cryptages qu’il leur a montré. Ces techniques garantissent l’inviolabilité du message, leur a-t-il expliqué.
Le conférencier a par ailleurs encouragé tous les utilisateurs des portables ou des ordinateurs à mettre des codes sur leurs appareils ou disques durs en vue de garantir la confidentialité des données en cas de perte. Il leur a révélé également à cette occasion, les différentes clés dont ils peuvent disposer pour sécuriser les disques durs de leurs ordinateurs.
Le spécialiste en informatique a aussi conseillé aux participants de diversifier les mots de pass qu’ils utilisent pour leurs différentes applications et leurs comptes bancaires. Il a souhaité que ces mots de pass soient des mots compliqués comprenant des lettres minuscules, majuscules et des chiffres. « Ceci pour ne pas donner la possibilité à un hackeur de renter facilement dans vos données », a-t-il dit.
Cet atelier a été fait avec des exercices pratiques, très instructif pour la trentaine de participants, en majorité des handicapés physiques. La rencontre a été sanctionnée par la remise de diplômes aux personnes ayant pris part à cette rencontre.
Ahouty Kouakou, directeur exécutif de l’Ong Actions et Humanisme, s’est réjoui de cette rencontre. Il garde espoir qu’avec cette formation, beaucoup de personnes vont prendre des dispositions pour sécuriser leurs activités en ligne et ne pas tomber dans les filets des hackers.
Dirigée par Ahouty Kouakou, la vision de l’Ong Actions et Humanisme, composée en majorité de personnes vivant avec handicap est d’aider les personnes vulnérables et marginalisées à s’aider elles-mêmes. En organisant des thématiques sur le numérique, les responsables de cette Ong veulent emmener leurs membres à être au diapason de l’évolution technologique.
Ahoussi Aka