Accueil A la une Installation du nouveau curé : Voici la feuille de route du père...

Installation du nouveau curé : Voici la feuille de route du père Mathieu Ehimane

PARTAGER
Père curé Mathieu Ehimane tenant en main la clé de l'église St Michel de M'Pouto Cocody/Ph DR

Un collège de prêtres, anciens curés de la paroisse, des chefs Atchan et des fidèles catholiques étaient présents à la messe d’installation du nouveau curé de la paroisse saint Michel Archange de M’Pouto IV Cocody. Vêtu dans ses habits d’apparat, père Mathieu Ehimane Gnanzou, nouveau curé, a reçu ses charges de gouvernement, dimanche 13 novembre 2022.

Sous la musique de la fanfare, les fidèles de cette église Saint Michel Archange de M’Pouto Riviera IV Cocody, dans une liesse populaire, ont fait leur entrée dans l’église. Pendant quelques minutes, ils ont chanté, dansé et esquissé des pas de danses à la gloire et la reconnaissance du Seigneur, pour ce don merveilleux.

Présidant cette eucharistie, au nom de l’Archevêque d’Abidjan, Mgr Jean Pierre Kutwà, père Pierre Claver Yessoh N’Guessan, vicaire général du diocèse d’Abidjan, a d’emblée indiqué que le père Ehimane aura la lourde charge de gouverner, d’enseigner et de sanctifier le peuple de la sainte église qui est à M’Pouto Cocody.

A l’endroit du nouveau curé, il lui a demandé de garder toujours le sourire qui le caractérise, cette simplicité qui le fait aller vers les autres, et il grandira dans le Seigneur. « Cher père, dans ta fonction de gouvernement, je te prie de faire l’option de la concertation constructive, et non de l’imposition. A plusieurs, on est nettement plus efficients et efficaces dans la conduite d’un projet. Dans ta fonction de prédication, je te supplie de veiller à ce que ton vicaire père Joseph Yéo et toi prêchiez l’amour de Dieu, en dénonçant le péché, sans indexer le pécheur, et ce, en toute liberté », a déclaré l’officiant.

Dans l’exercice de sa pastorale, le vicaire général a invité le père Mathieu Ehimane de n’avoir peur d’essuyer les critiques, en toute humilité et simplicité. Selon lui, « elles contiennent toujours une information. Quant elles sont objectives, elles te disent ce qu’il y a à améliorer, à poursuivre ou à changer. Quant elles ne sont pas, elles t’informent néanmoins sur la possible lecture qu’on peut avoir de toi ou de ton action. Accepte-les », a-t-il conseillé.

Hommage aux pères

Dans sa prédication, père Pierre Claver Yessoh a reconnu le travail abattu par ses prédécesseurs curés de la paroisse. Il les a donc remerciés pour ce travail accompli. Car, dit-il, « ils ont su laisser leurs marques sur cette paroisse ». Il s’agit des pères Eugène Anoma, Vincent Sawadogo, Pierre Claver Yessoh, Philibert Ako. « Je voudrais vous rendre hommage et vous dire merci. Honneur et gloire à vous père Philibert Ako ».

En nommant le père Mathieu Ehimane, en juin 2022, alors qu’il était vicaire sur cette paroisse de St Michel Archange de M’Pouto, selon Jean Pierre Cardinal Kutwà, il (Ehimane) a appris à s’occuper des personnes âgées et à vivre avec les prêtres résidents.

« Accepter frères et sœurs, de faire ce saut et ce pas qualitatif avec notre père Archevêque. Lui, père Archevêque n’a pas considéré le jeune âge du révérend père Mathieu, ni ses années de sacerdoce. Il a considéré ses qualités humaines, sa grandeur d’esprit, son sens élevé de l’église, son amour pour le travail et sa joie à se mettre au service de l’homme », a-t-il souligné, en arrachant un tonnerre d’applaudissements.

La lettre de nomination

En présence de nombreux fidèles, le vicaire général du diocèse d’Abidjan a procédé à la lecture du document faisant de lui le nouveau curé de cette paroisse. Après lecture, le père Mathieu Ehimane a professé sa foi catholique et le serment de fidélité. Après quoi, il a reçu les clés de l’église, faisant de lui, désormais, le nouveau curé de cette paroisse.

Père Mathieu Ehimane, a, quant à lui, dit merci au Seigneur pour cette grâce. Il dit s’appuyer sur les anciens PP Ako et Atsain, pour l’aider à assumer cette responsabilité dans cette église. A cette communauté paroissiale, il a demandé que ces fidèles aiment Dieu, que cet amour pour Dieu les pousse à aller vers leurs frères et sœurs pour témoigner de cette espérance, car, le Seigneur le dit : « C’est l’amour que vous aurez pour les uns et pour les autres qu’on vous reconnaitra comme mes disciples ».

Magloire Madjessou

PARTAGER