Après des études menées par nPerf en France, il ressort que la connexion internet et fixe est toujours dominée en Côte d’Ivoire par le leader de la téléphonie Orange. Sans oublier son challenger Mtn, qui le suit de près…
Cette étude mobile repose sur les tests réalisés par les utilisateurs de l’application mobile nPerf, disponible gratuitement sur iOS et Android. Au cours de l’année 2022, les utilisateurs de l’application nPerf ont réalisé 71 321 tests unitaires, soit 3 fois plus qu’en 2021 !
Orange réédite sa victoire sur l’Internet mobile ivoirien
Orange reste en tête sur les débits descendants, la latence ainsi que sur la navigation web mais perd du terrain sur les débits montants ainsi que sur le streaming vidéo au profit de MTN.
Au final le score d’Orange a augmenté de 21% en un an.
MTN en belle progression
MTN a fortement amélioré sa latence mais aussi son débit montant ainsi que la qualité de son streaming. Ces évolutions positives lui permettent de se rapprocher du leader Orange.
Moov toujours en retrait
Moov n’arrive pas à décoller en affichant des performances faibles particulièrement en navigation web et streaming.
Conclusion
Orange reste en pole position sur la qualité de l’Internet mobile en Côte d’Ivoire mais devra néanmoins surveiller MTN qui s’est rapproché en un an. On suivra attentivement l’évolution du paysage au cours de 2023 !
Source : nPerf