Accueil A la une Formation : L’institut Humanae vitae remet des parchemins aux apprenants

Formation : L’institut Humanae vitae remet des parchemins aux apprenants

PARTAGER
Les apprenants et responsables ont fait une photo de famille, après la remise des diplômes/Ph Credo

Il y a quelques jours, Humanae vitae, institut catholique universitaire a présenté ses objectifs, buts et activités. Dimanche 2 octobre 2022, il a procédé, après la messe célébrée à la paroisse Saint Ambroise du Jubilé d’Angré Cocody, à la remise des diplômes à une vingtaine d’apprenants.

Tous fiers d’avoir appris au cours des 3 mois. Ils ont reçu, enfin, leurs certificats d’aptitude de prise en charge psychologique et spirituelle. Cette cérémonie de remise de parchemins a eu lieu dans une salle de l’église de Saint Ambroise du Jubilé d’Angré Cocody.

Père Germain Gazoa, fondateur de cet institut catholique et universitaire de formation, de recherche et de prise en charge psychologique et spirituelle, a expliqué aux fidèles l‘importance de se former au sein de cet institut catholique universitaire.

« Le stress peut aller jusqu’à la crise cardiaque. Il y a aussi la gestion des traumatismes, les blessures intérieures, le deuil et le point final c’est comment accompagner. Vous allez retrouver l’anthropologie et la sociologie avec des professeurs. En faisant cela, nous cherchons la vision du salut, de la souffrance dans l’Islam (…). A l’Ucao d’Abidjan Cocody, j’enseignais aussi le bouddhisme et Islam cela voudrait dire qu’on ouvert à tous. Il y a aussi le côté psychologie, c’est-à-dire tout ce qui est pensé de l’homme », a laissé entendre le père fondateur. Après 3 mois de formation, les apprenants viendront faire un petit bilan de leurs expériences.

Le stress peut aller jusqu’à la crise cardiaque

Devant les apprenants du jour, il a insisté, en disant que ce n’est pas le diplôme qui est à l’ordre du jour. « Il ne s’agit pas de soigner la blessure ou la maladie. Mais c’est l’homme que nous visons », a conclu père Gazoa.

Quant à Joseph Delafosse, Directeur de la revue à Humanae vitae, il a été expliqué aux étudiants l’importance de cette formation à l’institut Humanae vitae. Ces étudiants qui recevront, toute à l’heure leur diplôme, sont comme les aînés de la famille. Par ailleurs, il a souhaité que les aînés reviennent après leur formation pour être encore plus efficaces.

Il y a beaucoup de personnes qui ont de la volonté mais ils réagissent en fonction du traumatisme…

« Il y a beaucoup de personnes qui ont de la volonté mais ils réagissent en fonction du traumatisme. Lorsque vous prenez en charge une personne, vous ne vous prenez pas en charge. Mais vous êtes capables d’entendre, de comprendre et de faire en sorte que celle que vous prenez en charge, elle-même sache ce dont elle a besoin », a déclaré Delafosse. Selon lui, cette génération qui sort, ils seront les phares des générations qui viennent.

Les étudiants sortants et ceux entrants ont procédé à la cérémonie de passation de flambeau, en présence des responsables de cet institut universitaire catholique. Le délégué des apprenants sortants, Félix Ballet, a demandé aux nouveaux d’être réguliers au cours et de maintenir la flamme allumée. Quant à Géneviève Yao, déléguée entrante, elle a souhaité que les sortants soient des leaders et qu’ils vont toujours maintenir la flamme allumée afin de la passer aux futures générations.

La messe eucharistique a été officiée par le père Germain Gazoa. Cette promotion sortante s’appelle Prof Henri Yobouet et à pour parrain Tako. Un repas fraternel a mis fin à cette cérémonie de remise de diplômes aux apprenants.

Rappelons que Humanae vitae est un institut catholique universitaire à caractère social et humanitaire dont le souci immédiat est de donner et de redonner sens à la vie humaine, d’aider la personne humaine à se reconstruire et à retrouver sa place au sein de la société. Ces objectifs sont, entre autres, se découvrir et mieux se connaitre ; savoir s’écouter, accueillir et écouter les autres ; développer une meilleure prise en charge ; œuvrer à l’équilibre et à la cohésion sociale des familles et de la société etc.

Magloire Madjessou 

PARTAGER