Dans le but de s’implanter partout en Côte d’Ivoire, avant le retour de leur leader Charles Blé Goudé, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) a procédé à l’investiture de la coordination du Gbêkê des structures spécialisées, ce samedi 5 mars 2022, au centre Jacques Aka de ladite ville.
En présence de plus de 500 militants venus de toute la région de Gbêkê et des chefs traditionnels, Akpelê N’Cho Dorgelès a été investi Coordinateur du Cojep Gbêkê ainsi que des structures spécialisées et d’activité. Dans un premier temps, Nogbou Hyacinthe, par ailleurs, directeur de cabinet du président Blé Goudé Charles, a animé une conférence sur le thème : « Le contrat social du Cojep pour les Ivoiriens : qu’elle articulation pour le Gbêkê », avant d’investir Apkelê N’Cho Dorgelès.
Mais bien avant l’investiture, le ministre Charles Blé Goudé a donné des instructions claires et précises à ses militants par vidéoconférence depuis la Haye. « Le Cojep vient de déposer ces valises à Bouaké définitivement. Les mentalités ont changé. On dit le palmier ne se déplace pas mais se sont ces graines mais le palmier est à la Haye et les graines du palmier ont envahi Bouaké. Notre équipe viendra proposer autre chose aux Ivoiriens, on viendra faire quelque chose avec les Ivoiriens parce que ce à quoi tu as participé à construire tu ne le détruiras jamais. Moi Charles Blé Goudé, je ne ferai jamais de conflit avec quelqu’un qui est en conflit avec sa propre conscience », a-t-il lancé, à travers un standing ovation, avant de poursuivre.
On dit le palmier ne se déplace pas mais se sont ces graines. Mais le palmier est à la Haye et les graines du palmier ont envahi Bouaké
Relire : Dialogue politique : Bédié et Gbagbo interpellent Ouattara sur la sincérité des pourparlers
« Soyez tolérant, même si quelqu’un n’est pas d’accord avec toi il faut le convaincre et non l’écraser. Laissez-les se moquer de nous. Laissez-les nous jeter des pierres, nous allons utiliser ces pierres pour construire notre château. Tout le monde est rentré en Côte d’Ivoire sauf votre président mais un capitaine ne rentre pas sur le terrain comme ça. Le capitaine est dans les vestiaires (…). Dites-leur que j’arrive bientôt. Allez-y vous structurer et vous organiser. C’est celui qui n’a jamais fait la prison qui ne respecte pas un prisonnier », a martelé le général Blé Goudé président du Cojep.
Bien avant son intervention, le directeur de cabinet du ministre Charles Blé Goudé, par ailleurs, Pr Nogbou Hyacinthe, a étalé le contenu du projet de société et le programme du gouvernement du Cojep. « Nous avons un projet de société et un programme de gouvernement pour la Côte d’Ivoire sous le principe de la régionalisation économique. Nous devons être à des postes de décisions pour pouvoir prendre des lois pour mettre en place ce programme. Le président Blé Goudé va très bien. Je demande au peuple ivoirien de s’unir, pour pouvoir choisir au moment opportun celui qu’il veut voir gouverner pour avancer dans la démocratisation. Au niveau du dialogue politique, il fallait ouvrir plus pour que toute la Côte d’Ivoire puisse participer au dialogue. Les gens ont faim et il faut les réconcilier avec l’État », s’est-il exprimé.
A son tour, la vice-présidente chargée de l’implantation du Cojep, Mariam Olenou, a précédé à l’investiture du bureau de la coordination des structures spécialisées et d’activités du Cojep Gbêkê. Après son investiture, N’Cho Dorgelès, Coordonnateur de la région de Gbêkê Cojep, a rassuré le président Blé Goudé de mener à bien cette tâche.
Eliezer Kékrenou, Correspondant régional