Accueil A la une Journée d’excellence : Les meilleurs élèves de l’Epp Domolon-Oghlwapo primés

Journée d’excellence : Les meilleurs élèves de l’Epp Domolon-Oghlwapo primés

PARTAGER
Les meilleurs élèves primés avec le parrain, Prof Goa Kakou/Ph Credo

Plusieurs élèves du groupe scolaire Epp 1 & 2 Domolon-Oghlwapo dans le département d’Alepé ont été primés, par leurs efforts, en présence de leur parrain, Prof Goa Kakou. Cette journée d’excellence a eu lieu, samedi 4 juin 2022, sur le terrain de l’école et marquée également par l’hommage au doyen Koukougnon Koudou 2 Lambert, admis à la retraite, après 34 ans de service.

Amangoua Tanoh, Ago Andou, Assemian Atchro, Adja Djro Melika, Kekré Noëllie, Ohouo Aka etc font partie des meilleurs élèves du Groupe scolaire Epp Domolon-Oghlwapo qui ont reçu leurs récompenses du parrain, Prof Goa Kakou. Ces kits scolaires reçus par les élèves de l’Epp Domolon-Oghlwapo ont été offerts par l’Ong Yamekou, dont la responsable est Diane Doukrou. Qui depuis des années œuvre dans le domaine du social dans les villages et villes du pays. La responsable a invité les parents d’élèves a sollicité ses services pour aider les personnes qui sont dans le besoin.

Les élèves des différentes classes de cette école primaire ont mimé, fait des sketchs et danses. Ces prestations avaient pour symbole d’imiter le doyen Koukougnon Koudou 2 Lambert admis à faire valoir ses droits à la retraite, de montrer comment il dispensait les cours aux élèves, le ressenti de ceux-ci et des chants en vogue, qui ont arraché des ovations nourries de la foule à ces tout-petits.

Les enseignants reconnaissants

Yapo Gercial, directeur de cette école, a présenté le doyen Koukougnon Koudou aux parents et invités. En 1980, il obtient le Bac G2. De 1984, il fait ses humanités au Cafop d’Odienné puis un stage en 1986 à Bocanda. Depuis 2008, il est affecté en tant qu’instituteur dans le village de Domolon. Dans cette localité, il y a fait 14 ans de service et part ce jour à la retraite, après de loyaux et bons services.

Pour le corps enseignant, il fut pour eux, un modèle, un pédagogue et un homme attentif aux préoccupations des autres. A son tour, l’élu du jour, Koukougnon Koudou a indiqué que ce jour est un moment solennel et mémorial pour lui. Avant de reconnaitre devant tous et Dieu « Quelle grâce ! ». Il a remercié tous ses encadreurs et collègues qui l’ont aidé à atteindre ces objectifs, car selon lui, « ils sont devenus de purs produits de l’enseignement ».

Ses collègues enseignants et coreligionnaires de la localité lui ont offert des présents, notamment un tableau et un boubou, expression de son dévouement et de son passage dans ce village.

Relire aussi: Education nationale : Le Synepplaci menace de boycotter les examens

Le parrain de la cérémonie, Prof Goa Kakou, après avoir été présent à toutes les étapes, a apporté sa chaleur humaine aux tout-petits, qui étaient visiblement heureux. S’exprimant, le parrain a dit qu’il est heureux parce qu’il a commencé ses humanités dans cette école de Domolon. « Je suis un pur produit de cette école de Domolon », dit-il. D’autre part, l’hommage rendu à l’enseignant Koukougnon Koudou, est pour lui une joie. « Pour moi, en décidant de parrainer, je voulais aussi avoir cette grâce. Travailler et aller jusqu’à la retraite, c’est une grâce. Que Dieu bénisse Koukougnon Koudou et sa famille », s’est-il réjoui.

« Le creuset de cette connaissance est en chacun de nous. Nous devons distiller cette connaissance autour de nous, en nous et partout », a invité le parrain, Prof Goa Kakou.

En tant qu’enseignant d’université, il a demandé aux élèves de bien étudier, parce qu’ils ont de bons enseignants à Domolon. « Chers parents et élèves, j’invite chacun à mettre ses enfants à l’école, à donner l’éducation parce que l’avenir appartient à la connaissance. Le creuset de cette connaissance est en chacun de nous. Nous devons distiller cette connaissance autour de nous, en nous et partout », a invité le parrain, Prof Goa Kakou.

L’école de Domolon-Oghlwapo a été créée en 1948. Pour cette année scolaire 2021-2022, elle enregistre 615 élèves avec 19 enseignants.

Magloire Madjessou, Envoyé spécial

PARTAGER