Le révérend père Félicien Menzan Akereni a célébré dans la sobriété l’ouverture de son jubilé d’argent, le samedi 22 juillet 2023, au monastère des Sœurs Clarisse d’Aboboté, dans la commune d’Abobo, à Abidjan.
Le prêtre s’est réjoui avec la petite assemblée composée des équipiers du rosaire, d’amis et connaissances venus participer à ce jubilé. Dans son homélie, le père Hilaire Manglé, curé de la paroisse Saint Kizito de Williamsville, a magnifié Dieu pour avoir fait du père Félicien Menzan Akereni, un prêtre. « Avec toi, nous voulons remercier Dieu parce qu’il t’a choisi et associé au sacerdoce ministériel de son fils », a affirmé le père Manglé.
S’appuyant sur le psaumes 150, il a invité le peuple de Dieu a loué le Seigneur pour ses bienfaits dans la vie de l’élu du jour.
Aussi, ce samedi où l’église célèbre-t-elle Sainte Marie Madeleine, le père Manglé s’est étalé sur la vie de cette sainte, avant d’inviter le père Félicien Menzan Akereni à « imiter les vertus spirituelles de Marie Madeleine ». Avant de poursuivre, « l’église te donne de vivre la spiritualité de Marie Madeleine. C’est un moment de méditation, de concentration, de contrôle, de repartir de plus belle dans ta mission ecclésiale et sacerdotale », a-t-il conseillé au prêtre jubilaire.
Ce jubilé, dira le père Manglé à son confrère, est une occasion pour marquer un arrêt afin d’analyser les 25 années passées et ensuite faire « silence pour revivre ta grâce sacerdotale » et confier au Seigneur ses joies, ses échecs, ses projets. Il a enfin remercié le diocèse de Bondoukou, la famille biologique, ainsi que les amis et connaissances pour tout leur soutien apporté au père Félicien depuis son ordination, le 14 août 1999.
Signalons que l’élu du jour a reçu plusieurs présents dont un tableau de la part des fidèles ayant fait le déplacement. C’est par un temps d’adoration et d’intercession animé par la chantre Géneviève Brou qu’a pris fin cette messe.
Interrogé à la fin de la messe, le révérend père Félicien Menzan Akereni a expliqué le sens de cette fête. « Je l’ai voulu simple pour la vivre dans la prière, dans le recueillement. C’est ce qui m’a envoyé à choisir ce lieu de prière ».
Aumônier diocésain des équipes du rosaire de Bondoukou, le père Félicien pour cette nouvelle rentrée pastorale exercera en tant que vicaire dominical à la paroisse Sainte Thérèse de Tanda. Débuté en cette année à Abidjan, c’est en août 2024 que sera célébrée la messe de clôture du jubilé d’argent du révérend prêtre à Amanvi, son village dans le département de Tanda.
Aka Ahoussi