Accueil A la une Tonkpi Nihidaley : Adama Bictogo appelle les cadres à l’union de...

Tonkpi Nihidaley : Adama Bictogo appelle les cadres à l’union de la région

PARTAGER
Adama Bictogo(gauche) et Mabri Toikeusse (à droite) s'entretiennent sur le festival/Ph Credo

La troisième journée du festival par excellence « Tonkpi Nihidaley » a enregistré, le vendredi 9 décembre 2022, la présence du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, parrain dudit festival.

L’initiateur Dr Albert Mabri Toikeusse a salué la mémoire de l’ex Premier ministre de Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly, qui lors des deux premières éditions du « Tonkpi Nihidaley » fut le parrain de ce festival. Mieux, l’ex premier ministre s’était juré d’en être le parrain à vie. Puis Mabri Toikeusse a remercié Adama Bictogo, qui n’a posé aucun problème pour le parrainage de cette activité.

Dr Albert Mabri Toikeusse considère même qu’ayant répondu présent à l’appel des organisateurs de ce festival, le président du parlement ivoirien accorde ainsi un grand respect pour le peuple Dan. Non sans saluer les Républiques sœurs du Maroc et de la Russie à travers la présence de leurs ambassadeurs respectifs à cette activité. 

Dr Albert Mabri Toikeusse en a également profité pour dire merci aux peuples des grands Ponts, invités spéciaux à cette activité et les peuples alliés au Dan, les sénoufo et les autres. Mais il a porté un grand accent sur la présence de la délégation de la province de Fès MeKnes du Maroc avec qui, sera signée en janvier 2023 une convention dans le cadre de la coopération sud-sud.

Dr Wallid, Pdg de la polyclinique et de la fondation Fara, dont l’apport s’évalue à plus de 100.000.000fcfa pour la réussite de cette activité, ainsi que le Conseil du café-cacao, Kamal et son épouse, tous de grands partenaires.

Relire aussi: Tonkpi Nihidaley : Dr Mabri Toikeusse lance la 5e édition du festival

Dr Albert Flindé, ministre gouverneur du district Autonome des Montagnes, a remercié ceux qui ont permis de pérenniser cette activité touristique et culturelle. « Depuis une semaine que le président Mabri Toikeusse et moi sillonnons nos villages, je sens une lueur d’espoir dans le regard de nos parents. Et je ferai des efforts avec mon jeune frère, le président Mabri Toikeusse pour que tous les autres cadres nous rejoignent et comprennent la nécessité de s’inscrire dans la vision de cette union sacrée, à démontrer aux yeux du président Alassane Ouattara et aux yeux de l’opinion », a affirmé le ministre-gouverneur.

Puis, il a rassuré les chefs coutumiers quant à la réussite de ce pari et s’est félicité de la représentation des États cités, à travers leurs diplomates, peuples invités et alliés.

A son tour, le président du parlement ivoirien, parrain de cette cérémonie, s’est réjoui de la diversité culturelle et le brassage des us et coutumes que ce festival offre comme opportunité de vivre. Adama Bictogo estime que c’est cette image de fraternité, que l’on veut avoir dans la région du Tonkpi et de toute la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, il a lancé un appel au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé et à tous les autres cadres absents de porter avec Mabri Toikeusse, le « Tonkpi Nihidaley ».

Mieux, ce festival est un espace de rencontres et d’échanges, souligne-t-il, avec les autres peuples et leurs réalités culturelles. C’est pourquoi, il a souhaité que les chefs s’approprient ce défi. Autre engagement pris, Adama Bictogo dit qu’il continuera ce que le premier ministre Amadou Gon Coulibaly avait décidé pour ce festival, c’est à dire être le parrain aux prochaines éditions.

Alain Dezelaure, Correspondant régional

PARTAGER