La sous-préfecture de Kouassi-Datekro dans le département de Koun-Fao a désormais son Centre de protection de la petite enfance privé (Cppe). Dénommé ’les petits anges du Bini’’, le centre a officiellement ouvert les portes de sa crèche-garderie, vendredi 12 août 2022. La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence des autorités politiques, administratives et coutumières de la région du Gontougo.
Ce centre dédié à la petite enfance est l’œuvre de Mme Koffi Abenan Isabelle épouse Daté, fonctionnaire et fille de la région. Selon dame Daté, la création du centre ‘’les petits anges du Bini’ répond à un double objectif. Il s’agit d’une part, de mettre les tout-petits le plus tôt possible en contact avec l’environnement scolaire et d’autre part, permettre aux mamans de travailler librement pour atteindre leur autonomisation.
« La sécurité et le bien-être des enfants constituent une préoccupation majeure pour tous les parents : où et à qui confier les enfants à bas âge, lorsque nous devons les laisser à la maison ou aller au champ ? C’est à cette difficulté que tous les parents et certains fonctionnaires de Kouassi-Datekro ont toujours été confrontés », a expliqué la fondatrice du Centre ‘’les petits anges du Bini’’ lors de son allocution devant plusieurs centaines de personnes réunies au foyer des jeunes de la localité.
L’occasion a été saisie par la fondatrice Mme Isabelle Daté pour lancer un appel aux autorités ainsi qu’aux personnes de bonne volonté à soutenir financièrement et matériellement le centre, crée sur fonds propres, afin de garantir sa pérennité. Initiative saluée par le conseiller d’Education à la direction régionale de la Famille, de la Femme et de l’Enfant à Bondoukou. Attoungbré, qui représentait la ministre Nassénéba Touré a promis rendre compte fidèlement à sa hiérarchie.
Bien avant, le sous-préfet de ladite circonscription, Fato Bayard Ehouman a lancé un appel aux cadres de la région ainsi qu’aux villageois à ne pas hésiter à y inscrire leurs enfants, surtout que c’est une œuvre de portée sociale avec de tarifs étudiés.
« Ce n’est pas facile d’investir, surtout dans le Bini, apprenons à encourager ceux des nôtres qui font le pas », a pour sa part insisté le député de la commune de Kouassi-Datekro. L’honorable Jean-François Sonan s’est donc engagé à offrir chaque mois des vivres et non-vivres afin de réduire les charges de fonctionnement de ce Cppe. Idem pour Dr Koffi Jean-Claude, vice-président de la mutuelle de développement, qui s’est réjoui d’un tel projet.
Prestations d’artistes, poèmes et sketchs sur l’importance d’une crèche-garderie ont meublé la série d’allocutions. Après le foyer des jeunes, le cortège des autorités a convergé en fanfare vers le Cppe pour la coupure-symbolique du ruban, suivie de la visite guidée du centre.
Notons que la crèche-garderie « les petits anges du Bini » dispose de commodités nécessaires à l’épanouissement des tout-petits de 0 à 3 ans: Une salle d’éveil, une salle de repos, 3 salles de classes, 4 salles d’eau et une cantine. C’est le tout-premier centre du genre à Kouassi-Datekro.
Céline Djidjé avec Sercom