Accueil A la une Week-end des Ebony : Charles Kouassi, Dg Cnps, désigné parrain apportera des...

Week-end des Ebony : Charles Kouassi, Dg Cnps, désigné parrain apportera des solutions aux entreprises de presse

PARTAGER
Denis Charles Kouassi (au milieu), invité spécial du week-end des Ebony, à sa droite JC Coulibaly et à gauche Bamba Alex S./Ph Credo

L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a organisé une cérémonie de lancement officiel du week-end des Ebony, mercredi 17 avril 2024, à la Maison de la presse d’Abidjan. Pour cette 25è édition de la Nuit de communication, Denis Charles Kouassi, Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), a été désigné comme parrain de la cérémonie.

L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire a atteint sa phase de maturité, a souligné Denis Charles Kouassi, Dg de la Cnps, lors de la cérémonie de lancement officiel du week-end des Ebony, qui se tient les 26, 27 et 28 avril prochain, à Yamoussoukro.

Pour lui, elle (presse) a continué un long processus de maturation, où il y a eu des hauts et bas, mais toujours a su transcender les contingences et les divergences. Et, enfin, selon lui, elle a aujourd’hui la référence dans ce corps de métier, que représentent les médias, dans leur ensemble, dans notre pays. « C’est une réussite et un exemple à suivre », s’est-il réjoui.

Dans un contexte relativement difficile, constate Denis Charles Kouassi, pour les médias traversant une crise profonde liée aux grandes mutations engendrées par les technologies de l’information et de la communication. S’interrogeant, aujourd’hui, si la presse, qui est le 4è pouvoir, l’est toujours ? Si oui, est-elle là pour dénoncer, assommer ? Enfin, selon lui, que les journalistes vivent aisément de leur métier pleinement.

A lire aussi: Week-end Ebony : Qui des 18 journalistes succédera à Raphaël Tanoh ?

S’interrogeant, aujourd’hui, si la presse, qui est le 4è pouvoir, l’est toujours ?

Abordant l’aspect Cnps, qui est la société qu’il dirige depuis des années, Denis Charles Kouassi, a fait savoir qu’il y a quelques années, la structure a connu des difficultés, dans les années 1990 et 2000. Selon le patron de la Caisse, il faut avoir une volonté et trouver des solutions pour y remédier.

La Cnps est devenu un grand investisseur, dit-il. « Aujourd’hui, nous sommes à 30% grâce aux participations de la Cnps et certains partenaires. Il y a des acquisitions en vue, qui pourront nous permettre de passer à 40%. Notre objectif d’ici 3 ou 4 ans, on dépasse le seuil de 50% pour que le système financier nous appartienne et que nous finançons toutes les activités humaines, qui peut être source de création de richesses », a conclu Denis Charles Kouassi.

Jean Claude Coulibaly, président de l’Unjci, a indiqué que c’est une cérémonie de lancement du week-end des Ebony 2023. « Aujourd’hui, nous avons voulu que cette cérémonie soit parrainée par un homme de qualité, dont le nom rythme avec l’excellence tellement qu’il a apporté beaucoup à la Cnps. Lorsque vous regardez les chiffres au niveau de la Caisse nationale de prévoyance sociale, c’est sans commentaire », a-t-il souligné.

A lire aussi: Soirée Ebony :Qui succédera à Marcelle Aka?

Selon Coulibaly, au vu des résultats probants, la Cnps est membre de plusieurs conseils d’administrations, finance des projets et actionnaire dans certaines banques. « C’est une Cnps reluisante, et qui apporte beaucoup dans la société ivoirienne. Sans oublier les innovations au niveau de la Cnps, à travers un prix sectoriel sur les travailleurs indépendants ».

Pour finir, il dira que c’est un top manager. Ebony rythme avec l’excellence…le Dg de la Cnps apportera des solutions aux problèmes que rencontrent les entreprises de presse en Côte d’Ivoire

Pour finir, il dira que c’est top manager. Ebony rythme avec l’excellence. Au cours du week-end des Ebony, le Dg de la Cnps apportera des solutions aux problèmes que rencontrent les entreprises de presse en Côte d’Ivoire. Kouassi Denis Charles Kouassi, selon lui, est l’invité spécial des Ebony pour cette édition, qui aura lieu à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, les 26, 27 et 28 avril 2024, à Yamoussoukro.

Une des innovations, selon le président de l’Unjci, est le choix du présentateur Télé. Il se fera en ligne par le public. Séance tenante, il a dévoilé le nom du président du jury, qui est Samba Koné accompagné d’autres journalistes Issa Sangaré Yeresso, Dominique Mobio etc.

Magloire Madjessou

PARTAGER