Alors que Kylian Mbappé aurait décidé de quitter le Paris Saint-Germain cet été, Capital a interrogé le spécialiste en économie du sport Louis-Marie Valin pour tenter d’évaluer les conséquences économiques de ce départ éventuel pour le club parisien.
Sa décision est prise. Selon le journal Le Parisien, l’attaquant vedette du Paris Saint-Germain (PSG) Kylian Mbappé a décidé de rejoindre le Real Madrid la saison prochaine. Mais quelles seraient les conséquences économiques du départ de Mbappé pour le PSG ? Pour le savoir, Capital a interrogé Louis-Marie Valin, spécialiste en économie du sport et membre de l’Observatoire du Sport Business.
Combien Mbappé a-t-il coûté au PSG depuis son arrivée en 2017 ?
Louis-Marie Valin : Le PSG a payé 180 millions d’euros en 2017 pour racheter le contrat de Mbappé. Cette somme a été lissée sur plusieurs années. A partir de 2018, le PSG a déboursé environ 20 millions d’euros par saison pour payer le transfert. Il faut ajouter à ce chiffre le salaire du joueur.
Le PSG a payé 180 millions d’euros en 2017 pour racheter le contrat de Mbappé
Celui de Mbappé n’a pas évolué entre 2017 et 2022 (estimé à 18 millions d’euros brut par an). En revanche, Mbappé a signé un nouveau contrat hors norme l’année dernière, qui est évalué à 200 millions d’euros brut par saison. Il s’agit du plus gros contrat jamais signé pour un joueur de football en Europe.
Est-il possible d’estimer ce que Mbappé a rapporté au PSG dans le même temps ?
C’est très compliqué à dire car en 2017, Mbappé n’était pas la tête d’affiche du club, c’était Neymar, et de très loin. Le Brésilien avait un poids sportif et économique bien plus important que Mbappé, notamment en termes de followers sur les réseaux sociaux. En 2017, c’est Neymar qui va faire vendre le plus de maillots au PSG. C’est également lui qui permet au club de se développer à l’étranger. Ensuite, Paris a recruté Messi, une autre star mondiale, en 2021.
le chiffre d’affaires du PSG est passé de 503 millions d’euros à 670 millions d’euros entre 2017 et 2023
Ce que l’on peut dire, c’est que le chiffre d’affaires du PSG est passé de 503 millions d’euros à 670 millions d’euros entre 2017 et 2023, soit les cinq ans passés au club par Mbappé. Dans le même temps, les recettes de sponsoring sont passées d’environ 300 millions d’euros à 400 millions. Le PSG est devenu le premier club d’Europe en termes de revenus liés à l’image du club. Les revenus liés aux droits télévisuels ont également augmenté pendant cette période, grâce aux trois superstars du PSG. L’arrivée de Mbappé a aussi contribué à améliorer l’équipe sur le plan sportif, notamment en Ligue des Champions, qui rapporte beaucoup d’argent au club.
En conclusion, on peut dire que les revenus du PSG ont largement augmenté depuis l’arrivée de Mbappé, mais ce n’est pas uniquement imputable à la présence du Français. Neymar et surtout Messi ont également contribué à faire passer un cap au PSG.
Quelles pourraient être les conséquences économiques d’un éventuel départ du Français cet été ?
Ces départs pourraient faire perdre énormément de fans au PSG
Il ne s’agit pas uniquement du départ de Mbappé. Le PSG a construit son image et sa puissance commerciale ces dernières années autour de son trio fantastique : Neymar, Messi et Mbappé. Cet été, le PSG pourrait perdre ses trois stars d’un coup. Messi a déjà annoncé son départ pour l’Inter Miami et Neymar est annoncé partant. Ces départs pourraient faire perdre énormément de fans au PSG, notamment sur les réseaux sociaux. Le club perdra alors automatiquement des revenus commerciaux, c’est une certitude.
Les pertes financières seraient alors immenses, et l’image du club serait également touchée
Le PSG perdra également des revenus liés aux droits télés, qui seront renégociés cette saison. Sans superstar, le championnat se vendra bien moins bien à l’étranger. Enfin, il ne faut pas négliger l’impact de ces départs sur le plan sportif. La coupe d’Europe rapporte environ 60 à 70 millions d’euros par saison au PSG. On peut imaginer que sans Mbappé, Paris sera moins performant dans cette compétition, ou même que le PSG ne se qualifie plus en Ligue des Champions. Les pertes financières seraient alors immenses, et l’image du club serait également touchée.
Mais il ne faut pas oublier que le PSG est détenu par un fonds souverain (l’Etat du Qatar, ndlr). Sur le papier, le club a donc la puissance financière nécessaire pour faire face aux départs de Mbappé, Messi et Neymar.
Source : Capital