Accueil A la une Sotra Bouaké : Deux machinistes décèdent…la direction se tait

Sotra Bouaké : Deux machinistes décèdent…la direction se tait

PARTAGER
Un bus de la Sotra Bouaké a percuté un poteau /Ph Credochristi (Archives)

La semaine dernière a été très terrible et éprouvante pour la Société des transports Abidjanais (Sotra) de Bouaké. En moins d’une semaine, deux agents machinistes de la Sotra Bouaké ont trouvé la mort dans des conditions non encore élucidées.

Deux agents machinistes de la Sotra de Bouaké ont trouvé la mort pendant leur service. La semaine dernière, mercredi 16 et jeudi 17 février 2022, un machiniste faisant la ligne 308 reliant Broukroville à Ahougnansou a percuté violemment un poteau, qui finalement s’est retrouvé dans la cour du quartier Ndakro, à quelques encablures du camp Commando. Cet agent est mort sur le coup. Un fait qui a mis toute la ville en état de choc. Selon des témoins, le machiniste de la Sotra aurait perdu le contrôle de son engin.

« Nous pensons que le chauffeur en question était très fatigué. On peut affirmer qu’il dormait au volant du véhicule, ce qui ne l’a pas permis après d’avoir la maitrise du contrôle de son volant. En définitive, il a percuté le poteau pour se retrouver finalement dans une concession. Heureusement, il y a plus de peur que de mal dans cette cour. Cependant, l’on déplore la mort de cet agent de la Sotra », raconte un témoin de N’dakro

Dans la même semaine, vendredi 18 février, un autre autobus a percuté violemment un taxi communal dans la ville. Ce choc très violent a causé la mort sur-le-champ de l’agent de la Sotra. Un autre évènement qui alimente la mort de deux agents machinistes dans la ville. Des interrogations, qui pour l’instant, restent, sans grandes réponses…

Lire aussi: Patrick Achi lance les activités du démarrage de la Sotra à Bouaké

Avec ces faits et morts d’agents de la Sotra à Bouaké, non élucidés, nous sommes entrés en contact avec la direction communication et marketing de la Sotra pour en savoir davantage. Issiaka Koné, responsable de ce département, a promis nous rappeler. Quelques jours après, nous l’avons appelé en vain. Selon des sources, ces agents machinistes de la Sotra n’ont pas un temps de repos depuis leur prise de service. Ces derniers sont obligés de conduire toute la journée, sans repos, avec la fatigue, parfois, qui les étreints. Ce qui pourrait être l’une des causes de ces décès constatés, ces derniers jours, à Bouaké.

La Sotra qui a ouvert ses services dans la capitale du Gbêkê, le 24 septembre 2021, pour améliorer la mobilité urbaine et permettre aux entreprises d’accroitre leurs richesses. Avec au moins une soixantaine de bus fait face à une problématique de machinistes. Une situation que la direction s’attèle à résoudre, d’où le recrutement de machinistes, mécaniciens et autres pour augmenter le nombre d’agents de la Sotra de Bouaké.

Céline Djidjé

PARTAGER