Accueil A la une Les dessous du voyage de Gbagbo en RD Congo

Les dessous du voyage de Gbagbo en RD Congo

PARTAGER
Laurent Gbagbo en République démocratique du Congo/Ph DR

Laurent Gbagbo effectue un voyage « privé » en République démocratique du Congo pour une visite d’amitié et de travail à son jeune frère Jean Pierre Bemba de la Rdc.

Selon un communiqué signé de son porte-parole, Koné Justin Katinan, l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo, effectue un voyage d’une semaine, du 2 juillet au 8 juillet 2021, en République Démocratique du Congo (Rdc). Toujours selon ledit communiqué, « ce voyage est d’ordre strictement privé ».

Visitant ses parents de Mama et de Blouzon (Gagnoa), l’ex chef de l’Etat avait dit qu’étant en prison, il avait des amis dont Charles Taylor et Jean Pierre Bemba Gombo, avec qui ils cotisaient pour nourrir les Africains étant dans cette prison. Gbagbo, lui qui lisait constamment des livres et les autres jouant aux dames ou ludo, a gardé de bonnes relations avec ses codétenus de la prison de Scheveningen de La Haye.

LIRE AUSSI: Gbagbo, ce jeudi, en Côte d’Ivoire

Revenu en Côte d’Ivoire, jeudi 17 juin dernier, son ami et frère de cellule Bemba a certainement invité Gbagbo pour qu’il passe quelques jours à Kinshasa en Rdc. Les deux personnalités politiques auront certainement à éplucher des dossiers importants sur l’avenir des deux pays. Une alliance des deux partis est envisagée par ces ex prisonniers.

Après plus de 8 ans passés dans cette prison, Gbagbo, à la majorité des juges de la Chambre d’appel de la Cpi, est acquitté, le 31 mars 2021.

Jean Pierre Bemba Gombo, leader du Mouvement pour la libération du Congo (Mlc), reçoit un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, le 10 juin 2008. Il est accusé de deux chefs de crimes contre l’humanité (meurtre et viol) et de trois chefs de crimes de guerre (meurtre, viol et pillage) commis le 26 octobre 2003. Dans cette prison de La Haye, le leader passera plus d’une décennie. Le 8 juin 2018, la Chambre d’appel, a décidé, à la majorité d’acquitter le chef de Mlc pour des charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

En novembre 2020, le président actuel de la Rdc, Félix Tshisekedi le reçoit à une audience. C’était la première personnalité politique qui s’est rendue « en consultations nationales » en cours en République démocratique du Congo.

Magloire Madjessou

PARTAGER