Accueil A la une Le jeune homme retiré dans un sac souffrirait-il d’une maladie mentale ?

Le jeune homme retiré dans un sac souffrirait-il d’une maladie mentale ?

PARTAGER
Un jeune homme kidnappé par ses parents/Ph DR

Dans la nuit du 11 au 12 mai 2022, les jeunes de Beoua, un village de la sous-préfecture de Kaadé dans le département de Guiglo, ont été alertés que des kidnappeurs ont mis un jeune homme dans un sac pour le conduire vers une destination inconnue, à bord d’une voiture. Cette information plus haut est donnée par l’internaute dans la vidéo publiée.

Dans une vidéo de 21 secondes publiée par la Voix de la Côte d’Ivoire sur Facebook, le 12 mai, à 20h24, on voit le jeune homme dans un sac en train d’être sorti par des éléments de la gendarmerie de Guiglo, en présence de la foule. Cette vidéo, qui a fait le tour de la toile, a été vue plus de 2 000 fois et suscitée 18 commentaires et de 38 mention ‘’J’aime’’.

Les faits

Informé aussitôt, le président des jeunes de ce village s’est rendu sur les lieux pour constater les faits. Interrogé, Grégoire Mingni, président des jeunes de cette localité, a relaté les faits de cette nuit terrible et d’émoi qui s’est emparée des habitants.

L’enquête de la gendarmerie

D’après les commentaires sur Facebook, certains ont affirmé que le jeune mis dans le sac serait un fou. Certains jeunes de Beoua, où les faits se sont produits et le jeune mis dans le sac a été sorti, ont attesté cette affirmation. Joint le lundi 16 mai 2022, le commandant de Brigade de la gendarmerie de Guiglo, Sinaly Coulibaly, a souligné que le jeune en question souffre d’une démence mentale, après une enquête menée par ses services. « Nous les avons libérés, c’est-à-dire les kidnappeurs du jeune mis dans le sac. Ils sont partis avec leur frère malade dans la localité en question », conclut-il, sans donner plus d’informations.

En outre, une enquête de la gendarmerie de Guiglo précise : « après vérification des dires des mis en cause dans le village de Paoubly S/p de Méo, dans le département de Toulepleu ainsi qu’à Biankouma, sur instruction du Substitut résident près la section de tribunal de Guiglo, ils ont été mis en liberté ».

Des versions contradictoires

Selon le président des jeunes de Béoua, le jeune homme concerné n’est pas un malade mental comme certains le font croire. « Nous lui avons posé des questions en présence de ses parents kidnappeurs. Il les a bien répondus sans difficulté. Pour nous, il n’est pas fou comme le prétendent ses frères qui l’ont mis de force dans un sac pour une destination inconnue », affirme Grégoire Mingni. Ces jeunes de la localité, après des interrogatoires musclés, ont fait appel à la gendarmerie de Guiglo pour que les mis en cause soient entendus et punis par la loi, dans cette affaire d’enlèvement.

Pourquoi dans un sac ?

Le jeune homme mis dans un sac transporté nuitamment depuis un campement pour une destination inconnue a été aperçu par des villageois de Beoua. Personne ne sait exactement pourquoi il a été mis dans le sac par ses propres parents pour y être conduit dans un lieu inconnu. Après échange avec les parents du jeune homme, le président des jeunes de Béoua affirme que ce dernier avait pris la fuite. Il représentait une grande menace et créait l’insécurité pour le village. Ce qui expliquerait qu’il soit enfermé dans un sac et transporté dans une voiture, à l’insu des villageois.

Verdict

Sur la vidéo, après des vérifications faites, l’on constate effectivement un jeune homme en train d’être sorti par les gendarmes dans un sac. Mais selon les témoignages du président des jeunes, celui de la gendarmerie et de l’enquête, ceux-ci sont contradictoires. On ne peut dire avec certitude que ce jeune souffrirait d’une maladie mentale.

Magloire Madjessou

PARTAGER