Le Bureau national de la prospective et de veille stratégique (Bnpvs) du ministère du Plan et du Développement a rencontré les journalistes pour échanger sur les résultats de cette étude réalisée.
Le gouvernement ivoirien a réalisé une étude nationale de la prospective et de veille stratégique dans plusieurs secteurs clés pour le développement de la Côte d’Ivoire en 2040. Cette étude prend en compte le contexte socio-économique pour se hisser aux normes internationales de pays développés, vu que son taux de croissance économique depuis presque trois ans est de 9%.
C’est qui justifie la rencontre organisée, jeudi 9 mai 2019, à la Maison de la presse d’Abidjan Plateau, par le Bureau national de la prospective et de veille stratégique dudit ministère et les journalistes des différents médias.
« L’étude a abouti à trois scenarios. Parlant de la catastrophe dans laquelle la Côte d’Ivoire sera sur une trajectoire déclinante à l’horizon 2040, à la suite des évènements crédibles mais défavorables dans les environnements internes et intermédiaires de la Côte d’Ivoire. Le second est celui de l’Eléphant au pied d’argile, qui est un scenario dans lequel la Côte d’Ivoire réalise de grandes performances à divers niveaux mais fait face à des facteurs bloquants. Entre autres, la répartition des fruits de la croissance, le chômage des jeunes et femmes, etc. Le dernier scenario qu’est le normatif à l’horizon 2040, la Côte d’Ivoire à opérer les transformations et révolutions relatives nécessaires pour devenir une puissance industrielle basée sur son système éducatif », a expliqué Koffi Pokou, Secrétaire général du Bureau national de la prospective et de veille stratégique.
A lire: Côte d’Ivoire, les administrateurs financiers élaborent des stratégies de conquête de marché
Indiquant par la suite que ces études de prospectives réalisées devront faire de la Côte d’Ivoire une puissance industrielle unie dans sa diversité culturelle, démocratique et ouverte à tous.
Ces études réalisées et présentées, lors du Conseil des ministres du 30 septembre 2015, ont été adoptées par le gouvernement. Celui-ci a donc autorisé la large diffusion des conclusions et les enjeux dans la presse et auprès des populations.
Koffi Pokou a souligné enfin que cette rencontre avec la presse avait pour but de l’informer, de recueillir ses avis et en faire une marge diffusion pour que la phase d’opérationnalisation de cette étude se concrétise par les mécanismes institutionnels. « Nous voulons mobiliser tous les acteurs afin que tout le monde adopte son comportement à travers ces études réalisées », a-t-il invité.
Pierre Grah-Awoyo