Pendant que la diplomatie togolaise s’active pour résoudre le problème des » 49 militaires ivoiriens » arrêtés au Mali, ce dossier vient de connaître un nouveau bouleversement. Il s’agit de l’expulsion du porte-parole de la Minusma Olivier Salgado, du pays. La junte au pouvoir lui reproche d’avoir publié sur Twitter » des informations tendancieuses et inacceptables » relatives aux militaires Ivoiriens arrêtés au Mali.
En effet, à la suite de leur arrestation, le 10 juillet 2022, à l’aéroport de Bamako, le porte-parole de la Minusma, Salgado a déclaré « sans aucune preuve que les autorités maliennes auraient été préalablement informées de l’arrivée des 49 militaires ivoiriens par vol civil à l’aéroport international [de Bamako] le dimanche 10 juillet 2022 », stipule le communiqué du ministère malien des affaires étrangères et de la coopération internationale.
Mécontents de l’attitude du porte-parole de la mission de l’Onu dans leur pays, les autorités de Bamako ont décidé de l’expulser purement et simplement du Mali.
Cette décision, le gouvernement du Mali, à travers son ministre des Affaires Étrangères l’a signifié à Daniela Kroslak, la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU au Mali. Réagissant à cette expulsion, la Minusma dans un communiqué a indiqué que » la mission prend acte de cette décision qu’elle regrette profondément. La mission va continuer à œuvrer à la mise en œuvre de son mandat en appui à la paix et à la sécurité au Mali ».
Cet incident s’est produit pendant que sur le plan juridique, la justice malienne veut entendre les accusés lors d’une audience le vendredi 22 juillet, tandis que sur le plan diplomatique, le Togo tente de mener une médiation pour régler ce problème.
Le ministre togolais des Affaires Étrangères, Robert Dussey, qui s’est déjà rendu à Bamako, puis à Abidjan a exprimé la volonté des deux parties de se retrouver et discuter de cette question. Seulement, a-t-il insisté, le président Assimi Goita a insisté que ces échanges aient lieu » dans le strict respect de la souveraineté du Mali ».
C’est le 10 juillet 2022 que, selon Abidjan, 49 militaires ivoiriens sont partis dans le cadre d’opérations de soutiens logistiques à la Minusma. Toutes choses que dément Bamako, accusant ces militaires d’être des »mercenaires » venus déstabiliser leur pays.
Aka Ahoussi