Accueil A la une Manifestation de rues: Billon tacle Gbagbo et Thiam

Manifestation de rues: Billon tacle Gbagbo et Thiam

PARTAGER
Les manifestants pro-Gbagbo devant la Cei/ Ph DR

Jean-Louis Billon n’est pas pour les manifestations de rue que l’on observe depuis quelques jours en Côte d’Ivoire. Il a pris à contre-pied des initiateurs du Front commun Pdci-Rda/Ppa-CI, lors d’un entretien accordé au confrère Abidjan.net le vendredi 17 octobre 2025.

« ‘Je pense que l’opposition, qui n’a pas été retenue, demande de manifester et prend la responsabilité grave de voir les conséquences que nous vivons, avec déjà un mort. Moi, je dis toujours : je suis un acteur politique, mais jamais je ne me permettrais de demander de mettre dans la rue des enfants, des jeunes. C’est une responsabilité trop lourde. La meilleure façon d’obtenir l’alternance politique, c’est de participer aux élections », a-t-il déclaré.

En clair, le candidat du Congrès démocratique (Code) à l’élection présidentielle du 25 octobre est favorable à une alternance politique en Côte d’Ivoire par les urnes.  »Quand on veut le changement, c’est dans les urnes que l’on obtient « , a-t-il insisté.

Avant d’enfoncer le clou:  »L’opposition doit s’exprimer dans les urnes. Il faut au contraire, au lieu de mettre les enfants dans la rue, dire aux enfants de sortir massivement pour voter« .

Notons que les leaders du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa- CI) ont lancé un mouvement populaire de contestation du quatrième mandat de Alassane Ouattara.

Le mouvement qui a commencé à Abidjan s’étant progressivement à l’intérieur du pays. Ces manifestations ont déjà fait 3 morts dont un bébé de deux ans et plus de 700 interpellés par les forces de l’ordre.

Jacky Ehivet Carine

PARTAGER