Jeudi 8 juin 2023 a eu lieu à l’Itcj de Cocody Angré Abidjan une conférence internationale sur le mariage et le bien-être. Celle-ci qui a débuté, dans l’après-midi a réuni plusieurs participants sur des explications et thématiques abordés par les experts. Elle prend fin, ce samedi, 10 juin 2023.
Le taux croisant de séparation et de divorce du mariage pourrait signifier, selon le père Jean Messingué et initiateur de ce projet, que le mariage ne promeut plus toujours, ce qui doit procurer à ceux et celles qui s’y engagent. Au cours de cette conférence internationale, des axes de réflexions seront abordés.
Il s’agit de la révision de la motivation pour le mariage ; le deuxième axe va porter sur la résilience sociale et les enfants au cœur de la crise, qui affecte les familles. C’est cet argumentaire qu’a donné le père Jean Messingué, pour expliquer le bien-fondé de ces thèmes, qui feront l’objet de réflexions durant ces trois jours.
Relire aussi: Mariage : Le taux de divortialité est de 40,7% en 2022, en Côte d’Ivoire
la famille est le lieu, où se bâtit le devenir et la stabilité de la société
Père Aurélien Foliafack, directeur de l’Institut théologique de la compagnie de Jésus (Itcj), a fait savoir que la famille est le lieu, où se bâtit le devenir et la stabilité de la société. La société et l’Eglise sont à l’image, dit-il, de ce que sont les familles. Pour lui, en plus de cet accompagnement des familles, il faut aussi « former, transformer et éduquer ».
Parlant du taux de divorce, qui est élevé en Côte d’Ivoire, souligne-t-il, il ne doit pas être différent des autres pays. Ce qui signifie, selon lui, que la moitié des couples se défont, après quelques années.
Il s’agira de découvrir la vocation et les valeurs de la famille du mariage
« Ce colloque est important et les attentes sont nombreuses, aussi bien pour notre église et la société. Il s’agira de découvrir la vocation et les valeurs de la famille du mariage et d’en faire un lieu où règne le bien-être et l’amour comme le dit le Pape dans ce document Amoris Laetitia », conclut-il.
A son tour, la marraine de cette cérémonie, la ministre Euphrasie Yao Kouassi, Titulaire de la Chaire Unesco : « Eau, femmes et pouvoir de décisions », a félicité les Jésuites, qui selon elle, ne sont pas seulement engagés dans la formation universitaire mais dans la transformation, le développement et la culture du bien-être.
Relire aussi: Mariage coutumier : La Miss Côte d’Ivoire 2016 s’est mariée…
Décortiquant son discours, elle a laissé entendre qu’une bonne approche genre est le secret d’un mariage d’amour durable. « Une bonne approche genre de la stabilité du mariage permet de démasquer et de corriger les pratiques d’inégalités entre les hommes et les femmes, ainsi que les dynamiques relationnelles qui détruisent le bien-être du mariage », dit-elle.
Enfin, pour elle, une bonne approche genre de la promotion du bien-être de la famille fera l’option de la conscientisation.
Magloire Madjessou
madjessoum@yahoo.fr