Le candidat du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-CI), Michel Koudou Gbagbo, a clôturé son meeting au carrefour Sodeci-Niangon de Yopougon, cet après-midi, du jeudi 31 août 2023, en présence de plusieurs milliers de militants et sympathisants. Il était accompagné de son staff de campagne ainsi que de la direction du parti, dont la porte-parole du président Gbagbo, Me Habiba Touré.
« Les Senoufo disent que tous ce qui se lèvent se couchent. En vérité, ceux qui sont debout vont se coucher. Et ceux qui sont couchés vont se relever. Je vous le dis dans le nom puissant de notre Seigneur. N’ayez aucune crainte (…) Nous allons quitter la rue et allés, en 2023, à la mairie de Yopougon », a déclaré d’emblée le candidat Michel Gbagbo, devant une foule très compacte et enthousiaste.
C’est grâce à vous que depuis mars 2021, on m’appelle honorable Michel Koudou Gbagbo et je vous remercie pour cela en faisant ce choix
Lors des élections législatives, en mars 2021, l’opposition, qui était face au parti au pouvoir, a gagné ces joutes électorales, à Yopougon. Pour lui, c’est grâce, aux voix des habitants de cette commune qu’est Yopougon. « C’est grâce à vous que depuis mars 2021, on m’appelle honorable Michel Koudou Gbagbo et je vous remercie pour cela en faisant ce choix. Vous avez usé de vos droits de vote, vous le devez à un des devanciers, qui se nomme le président Koudou Gbagbo Laurent. Le président Gbagbo est celui qui a introduit le multipartisme et la démocratie en Côte d’Ivoire.
Depuis que nous avons commencé la précampagne, cela fait deux mois à peu près et la campagne, des milliers de jeunes de Yopougon nous ont rejoints. Je voudrais leur dire merci parce qu’ils vont nous accompagner jusqu’à la mairie. Partout, où nous sommes allés, nous avons rencontré des gens prêts au changement. Merci aux quartiers comme Nouveau quartier, Ananeraie, Gesco, Gefsci, Moossou, aux villages Atchan, Attié et tous les gens de Yopougon pour l’accueil chaleureux accordé. Grâce à cet accueil, je suis convaincu qu’il n’y a rien en face. Nous sommes obligés de gagner ces élections », s’est convaincu Michel Gbagbo.
« Nous allons écraser Bictogo, le candidat du Rhdp, et il n’y aura rien », dit-il.
Parlant de ces élections législatives, il a relevé encore que l’opposition a gagné celles-ci, malgré la présence du maire actuel de Yopougon, Gilbert Koné Kafana. « Nous allons écraser Bictogo, le candidat du Rhdp, et il n’y aura rien », dit-il.
Pendant sa tournée politique, fait remarquer Michel Gbagbo, nous avons rencontré les différentes communautés avec leur tête des chefs. Il les a remerciés pour leur accueil chaleureux dans leur patois.
Pendant son discours, il a observé une minute de silence en la mémoire du président Bédié. A propos de ses adversaires politiques, d’abord il a parlé de celui du Pdci Rda. Pour le respect de l’alliance qui les lie, Gbagbo a avalé ses mots à son endroit. « Je veux qu’il sache que je ne parle pas aux envoyés mais aux envoyeurs ».
Concernant le candidat Bictogo, qui a été relégué, souligne-t-il, dans les responsabilités au sein du Rhdp, il lui a demandé de se taire. « On n’a pas de leçons de politiques à recevoir de quelqu’un. Je voudrais dire au grand frère (Bictogo), quand on a eu un marché public comme la Société de transport lagunaire (Stl) de façon opaque et on fait la concurrence à la Sotra (…). On n’a pas de leçons de gestion à donner à quelqu’un ici », a-il révélé.
Yopougon leur fait peur, peur, peur
Enfin, le candidat Gbagbo a remercié encore les militants du Pdci Rda et ceux du Rassemblement des républicains (Rdr), qui se sont joints à lui pour un changement radical. Il a appelé tous les habitants de Yopougon à sortir massivement pour porter leur choix sur sa personne, au soir du samedi 2 septembre prochain.
Avant lui, Sam l’Africain, membre du Ppa-CI, présent dans la délégation, a indiqué que la mairie de Yopougon n’est pas une tontine, qui appartient au Rhdp. Pour lui, Yopougon de Gbagbo sera toujours pour Gbagbo. « Allez-y dire à Bictogo que l’argent qu’il distribue est l’argent des déchets toxiques. S’il vous donne de l’argent, prenez et bouffez. Yopougon leur fait peur, peur, peur », a-t-il conclu, en ces termes « Bictogo, dehors, dehors, dehors ».
Magloire Madjessou