Accueil A la une Ministres-gouverneurs : Le ministre Vagondo Diomandé explique leurs missions

Ministres-gouverneurs : Le ministre Vagondo Diomandé explique leurs missions

PARTAGER
Les ministres Kandia Camara et Vagondo Diomandé investissent Dr Flindé, au stade de Man/Ph Credo

Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, par ailleurs, cadre de la région du Tonkpi et du district des Montagnes, était, le samedi 4 décembre 2021, au stade Léon Robert de Man pour l’investiture de Albert Flindé, ministre-gouverneur du district des Montagnes. Celui-ci a situé les enjeux des ministres-gouverneurs nommés par le président Alassane Ouattara.

lÉtat entend leur confier une mission de coordination, de suivi de la bonne exécution des programmes et projets de développement du gouvernement.

 » Ce jour du samedi 4 décembre 2021 marque d’une pierre blanche la cérémonie officielle de l’investiture du ministre-gouverneur, Albert Flindé, baptisé l’aigle du Tonkpi. En nommant les 12 nouveaux ministres-gouverneurs, qui portent désormais à 14, les personnalités à la tête de ces entités suprarégionales, l’État entend leur confier une mission de coordination, de suivi de la bonne exécution des programmes et projets de développement du gouvernement. Ce qui renforcera l’efficacité de l’action gouvernementale dans ces différents districts. Outre ce fait, cela suscitera la réalisation d’études prospectives, qui va aboutir à des schémas directeurs de gouvernance au niveau de chacun de ces 14 districts, qui seront soumis à la validation du gouvernement », a fait savoir le ministre Diomandé. 

Lire aussi: Districts autonomes : Ouattara nomme les ministres-gouverneurs des régions du pays

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a indiqué à son auditoire que la nomination de Flindé Albert à ce poste est un choix judicieux. Vu les qualités intellectuelles de diplomate que Dr Albert Flindé incarne.  Le ministre Diomandé a souhaité une union sacrée de tous les cadres du Cavally, du Guémon et du Tonkpi composant l’ossature du district des Montagnes, autour de Albert Flindé, le tout premier ministres-gouverneur du district des Montagnes.

Etaient présents à cette cérémonie, les ministres du gouvernement Kandia Camara venue représenter le Premier ministre Achi Patrick, Koné Mariatou, Adama Coulibaly, le Secrétaire d’État, Séré Doh, le directeur exécutif du Rhdp, Adama Bigtogo et bien d’autres autorités.  

Alain Zigo, Correspondant régional

PARTAGER