Accueil A la une Municipales à Koumassi : Cissé Bacongo présente les projets réalisés et les...

Municipales à Koumassi : Cissé Bacongo présente les projets réalisés et les perspectives

PARTAGER
Le maire sortant Ibrahima Bacongo sur le podium du terrain Innchalla/PH Credo

Pour ce premier jour d’ouverture de la campagne électorale, comptant les municipales et régionales, le candidat du Rhdp, Cissé Bacongo Ibrahima, a ouvert sa campagne, samedi 26 août 2023, au terrain Innchalla de Koumassi. Au cours de cette cérémonie, il a rappelé les projets réalisés dans la cité depuis 2018 à ce jour et parlé des perspectives.

Sous des applaudissements nourris et cris de joie que des milliers de militants et sympathisants du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix et la démocratie (Rhdp) ont accueilli leur « maire », Cissé Bacongo.

Sangaré Yacouba, directeur de campagne, ouvrant la série des allocutions, a salué la grande mobilisation des militants et sympathisants à cette place Innchalla de Koumassi. Les apprentis n’ont pas leur place à Koumassi. Nous allons écrire une nouvelle page, fait savoir le directeur de campagne, pour notre commune.

Je voudrais vous dire que le président Alassane Ouattara est fier de vous, parce que nous partageons ses idéaux, la Côte d’Ivoire. Pour finir, il a rendu hommage au vice-président du Sénat ivoirien, Raymond N’Dohi Yapi, qui a passé 18 ans à la tête de Koumassi. Il a déclaré qu’il est un exemple de la démocratie.

Les femmes, religieux et chefs traditionnels, seront fiers de dire que nous sommes de Koumassi

Relire aussi: Municipales à Yopougon : Bictogo dévoile son projet communal devant la population

Invitant sur le podium, le candidat sortant du Rhdp, Cissé Bacongo Ibrahima, a rappelé qu’en 2018, il avait pris des engagements et des promesses envers les populations. « Nous avons dit Koumassi autrement, c’est possible ! Lorsque nous allons terminer notre mandat, les jeunes, femmes, guides religieux, chefs traditionnels, tout le monde sera fier de dire partout : « je suis de Koumassi. » Nous allons faire tout pour que Koumassi autrement puisse voir le jour. Les femmes, religieux et chefs traditionnels, seront fiers de dire que nous sommes de Koumassi.

Les militants(es) assis au meeting de Bacongo Ibrahima/Ph Credo

On est fier de dire aujourd’hui, qu’on ait de Koumassi. C’est maintenant, ils savent qu’ils sont de Koumassi. Ils étaient où ? Ils avaient honte de dire qu’ils viennent de Koumassi. Ils avaient honte de dire que je viens de Koumassi. Aujourd’hui, on se frappe la poitrine, on dit je viens de Koumassi. J’aime Koumassi, je suis Bacongo », a déclaré le maire sortant, Cissé Bacongo.

Quand les gens voient le Grand carrefour, certaines en image, ils se croient en Europe. Ils n’ont rien vu encore…

Poursuivant, il a rappelé quelques réalisations effectués dans cette commune. Le Grand carrefour de Koumassi, qui a changé radicalement de visage. « Quand les gens voient le Grand carrefour en image, ils se croient en Europe. Ils n’ont rien vu encore…Concernant le quartier 05, lorsque je disais qu’on allait faire une piscine, certains pensaient à un rêve. Oui, moi, je préfère rêver débout, plutôt que de me laisser dans un rêve ensommeillé. Ce quartier lorsqu’on y allait, on savait ce que c’est.

Relire aussi: Côte d’Ivoire, Ouattara nomme Cissé Bacongo en remplacement de Soumahoro

Aujourd’hui, on ne reconnait plus ce quartier : il y a une piscine olympique et de divertissement. Sogefia, une nuit, suis allé parler avec eux, ils se sont dit : « le vieux là il est un peu fatigué, c’est pourquoi, il parle comme ça ». Aujourd’hui, allez-y à la Sogefia pour y voir le changement opéré. Un terrain a été construit avec un gazon synthétique. Pour la mosquée de ce quartier détruit, les musulmans ont commencé à me maudire. La mosquée, qui est en train de sortir, sera l’une des plus belles mosquées d’Abidjan », a-t-il rappelé, devant des milliers de militants enthousiasmés.

Avec toutes les réalisations faites, Cissé Bacongo reconnait toutefois avoir fait du mal à certaines familles. Il leur demandé pardon. Cependant, il dira que « le plus important, j’ai redonné la dignité à toutes ces personnes ».

En ce qui concerne les perspectives, la tête de liste Rassemblement et solidaire a dit poursuivre le social. Il a promis un fonds pour les femmes et les jeunes. Lequel fonds va s’élargir à toute la commune. La baie lagunaire de Koumassi aura de nouveaux restaurants chics, un terrain de handball et les quartiers Mairie, Adjoukrou…des concessions vont être réhabilités, en accord avec les propriétaires de maisons.

Des artistes comme Affou Keïta, les Patrons etc ont mis fin à la cérémonie d’ouverture de campagne du maire sortant Cissé Bacongo.

Magloire Madjessou

PARTAGER