Accueil A la une N’Ghlwa Festival : le peuple Gwa présente ses attentes au ministre-gouverneur Cissé...

N’Ghlwa Festival : le peuple Gwa présente ses attentes au ministre-gouverneur Cissé Bacongo

PARTAGER
Le sous-préfet, Kouamé Norbert, le Représentant du parrain, Beda Guillaume, le Prof Goa assis à la table d'honneur/Ph DR

Le ministre-gouverneur et parrain de la cérémonie, Cissé Ibrahim Bacongo, Représenté par son Chef de cabinet, Beda Guillaume, était présent au festival N’Ghlwa d’Oghlwapo (Alepé). Par ailleurs, il a fait des dons en argent aux organisateurs et aux différentes couches sociales présentes au cours de la cérémonie officielle du samedi 31 août 2024 à Dabré. 

Après avoir félicité les initiateurs, organisateurs et remercié le peuple Ghwa pour le choix du Gouverneur du district autonome d’Abidjan comme parrain, Guillaume Béda a dit transmettre au ministre gouverneur les attentes et doléances de la jeunesse, des chefs coutumiers, des présidents de mutuelles et du peuple Ghwa se résumant au bitumage des voies Montezo-Ooguedoumé et Monga-Grand Bassam.

D’autres doléances ont été aussi présentées, à savoir l’érection d’Oghlwapo en commune, l’octroi d’un poste de député pour la sous-préfecture d’Oghlwapo, l’intégration des cadres à des postes et fonctions de décision au niveau local et national etc. 

D’autres doléances ont été aussi présentées, à savoir l’érection d’Oghlwapo en commune, l’octroi d’un poste de député pour la sous-préfecture d’Oghlwapo

A lire aussi: Zôkpa Gôlo à Dassioko : Une fête culturelle pour sauver l’héritage en péril

A travers cette activité que vous faites, vous magnifiez la culture et la cohésion sociale. Le développement, dira Guillaume Bééda, c’est important. Avec le président Alassane Ouattara, nous avons commencé à rêver du développement en Côte d’Ivoire.

Selon lui, il n’y a pas de raison que Oghlwapo qui bénéficie des infrastructures ne soit pas encore plus développé. Le bitumage des voies et autres, conclut-il, se sont des choses qui viendront mais vous devez faire confiance au président Ouattara.

Kacou Goa, professeur des universités, a affirmé premièrement à ceux qui n’ont pas de pièces d’aller faire leur pièce

Kacou Goa, professeur des universités, a affirmé premièrement à ceux qui n’ont pas de pièces d’aller faire leur pièce. Il a exhorté le peuple Gwa à venir faire le recensement dans leurs différents villages afin qu’on puisse connaître réellement notre poids et bénéficier de tout ce qui va avec.

A lire aussi: Zôpka Gôlo : Le ministre-gouverneur Légré restitue la vérité du peuple Lôglagnoan

L’après-midi, la finale du tournoi de football qui a opposé les Lablôh au Dômlôh au stade de Domolon-Oghlwapo a vu la victoire des Dômlôh lors de la séance de tirs au but. La fête s’est poursuivie dans la soirée avec les danses et un orchestre Attié sollicité pour l’occasion. 

Cette manifestation était parrainée par le sous-préfet d’Oghlwapo, Kouamé Djahan Norbert. Le lendemain dimanche, 1er septembre, une messe d’action de grâces et de nombreux dons été faits à cette première édition de Ngnabla Festival.

Magloire Madjessou

PARTAGER