Accueil Réligion Formation Côte d’Ivoire, les jeunes salésiens de l’Afrique francophone se dotent d’un manifeste

Côte d’Ivoire, les jeunes salésiens de l’Afrique francophone se dotent d’un manifeste

PARTAGER
400 jeunes salesiens participent au 4è Forum provincial Afo/Credochristi

Le rideau est tombé sur le 4è Forum provincial du mouvement salésien des jeunes de l’Afrique francophone occidentale (Afo). Dimanche 2 septembre, au cours de la messe finale à Saint François d’Assise de Koumassi à Abidjan, 400 jeunes du Benin, Togo, Burkina Faso et Côte d’Ivoire, se sont dotés d’un manifeste.

400 jeunes de l’Afrique francophone occidentale ont participé au 4è forum provincial du Mouvement salésien des jeunes (Msj). Une activité organisée par la Province des pères et religieuses de Don Bosco de l’Afo, en vue de mieux préparer les participants des quatre pays africains au pré-synode des jeunes, qui a lieu, en octobre prochain, à Rome.

Au terme des cinq jours du Forum provincial, du mercredi 29 août au 2 septembre 2018, le manifeste, sanctionnant les assises, a été lu au cours de la célébration eucharistique. Ce document, « d’engagements et de responsabilités » de sept grandes priorités, dévoile la volonté des jeunes salésiens à Abidjan.

« Placer Dieu au centre de notre vie ; être à l’écoute de Jésus Christ dans l’accompagnement spirituel ; être capables de dire la vérité face aux fléaux qui minent le monde ; être solidaires, accueillants, et à travailler pour une société harmonieuse ; vivre et à faire connaitre les valeurs de la famille (l’Amour, le pardon, la responsabilité, la fraternité etc…) comme don de Dieu ; œuvrer pour la sauvegarde de la nature créée par Dieu ; répondre à l’appel de Dieu par chacun, dans le discernement vocationnel », rapporte le manifeste du Forum provincial.

« Nous nous engageons avec liberté et responsabilité à travailler avec toutes nos forces à être missionnaires de l’évangile de Jésus Christ », ont-ils promis, en présence de l’Ordinaire du lieu, Mgr Raymond Ahoua, du provincial de l’Afo, père José Ellegbédé et de nombreux prêtres et religieuses des pays participants.

Dieu dans les réseaux sociaux…

Ce 4è forum a été marqué par la messe présidée par Mgr Raymond Ahoua, évêque du diocèse de Grand-Bassam, sud d’Abidjan. Le célébrant a souligné d’emblée que les textes de la liturgie invitent à entrer dans l’intimité avec Dieu. Avec l’évolution des nouvelles techniques de l’information, le jeune pense pourvoir rencontrer le Seigneur pour sa conversion.

 «Si vous croyez trouver Dieu dans les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Google.), ne dites pas que Dieu a menti parce qu’il a dit qu’on peut le trouver partout », a-t-il affirmé. Les pharisiens et les scribes, soutient l’évêque, sont les prototypes des bruits de la société. « Nous prêtons trop d’attention à l’apparence, à l’essentiel. Nous sommes aussi la proie de ceux qui parlent joliment d’une façon esthétique (…) Tes lèvres montrent le sourire de la fraternité, de la joie, de l’accueil, de l’hospitalité alors que ton cœur est diabolique et malédiction », a fustigé encore Mgr Ahoua.

Quant au père Eric Assoumou, directeur de la communauté salésienne d’Abidjan, il a à nouveau invité les jeunes à une préparation du synode des jeunes, à Rome. En outre, il les a informés que le Msj est une mouvance pour découvrir l’esprit et la pédagogie de Don Bosco, donc ouvert à tout jeune de mouvement d’action catholique.

« Nous avons appris des valeurs de nos sociétés devant nous permettre de faire avancer ce beau continent qu’est l’Afrique, afin d’éviter les violences et conflits autour de nous », s’est exprimé Filbert Bonkoungou, participant du Burkina Faso. Lucrèce Yérima, fidèle béninoise, quant à elle, estime que « ce Forum m’a permis de dompter la peur face aux situations du monde, et me donne la possibilité de contribuer aux œuvres paroissiales ».

Magloire Madjessou

PARTAGER